Le site web de votre ville change. Découvrez-le

Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 

Infolettre

Stationnement et Circulation - Information

22 janvier 2020

Consultation publique
Une consultation publique sur la politique de stationnement et de circulation de l'arrondissement est en cours. Les citoyens qui désirent y participer peuvent choisir parmi les options offertes dans cet aide-mémoire. Plus de renseignements sont accessibles sur la page suivante.

Tolérance jusqu'au 31 janvier
Afin de faciliter la transition au nouveau plan de stationnement, une période de tolérance est accordée pour le stationnement sur rue jusqu'au 31 janvier 2020 inclusivement. Cette tolérance s'appliquera dans les zones indiquées 2 heures, mais pas lorsque la signalisation interdit le stationnement en tout temps (sauf pour les opérations de chargement de la neige tel qu'indiqué dans le paragraphe suivant). Dès le 1er février  2020, toute personne ayant garé son véhicule en infraction de la signalisation recevra un constat avec amende.

Chargement de la neige
Lorsque les panneaux temporaires d'interdiction de stationnement sont installés pour les opérations de chargement, les véhicules peuvent être garés sur le côté opposé de la rue. Lorsque les panneaux temporaires sont enlevés, les règles de stationnement reviennent à la normale. 

Stationnement sur rue à compter du 1er février 2020
Le stationnement est gratuit à Outremont pour une durée maximale de deux heures entre 8 h et 22 h chaque jour. Il est autorisé la nuit, entre 22 h et 8 h. Pour garer son véhicule plus de deux heures durant le jour, il faut une vignette. La vignette est valide dans tous les quartiers, puisqu'il n'y a plus qu'une seule zone, le secteur 1, qui couvre tout le territoire de l'arrondissement. Les détenteurs de vignette peuvent garer leur véhicule là ou la signalisation le permet, peu importe le quartier, alors que les zones tarifées avec parcomètre demeurent inchangées.

Permis journalier pour les visiteurs
À compter du 1er février, chaque foyer aura droit à 50 permis journaliers gratuits par année civile. Si vous désirez offrir un stationnement gratuit d'une durée d'un jour à un visiteur, vous n'aurez simplement qu'à inscrire son véhicule en ligne sur le site Internet : arr-outremont.ca.

L'inscription électronique de la plaque d'immatriculation du visiteur sera signifiée à la base de données des agents responsables du stationnement à Outremont (firme G4S et SPVM). Ces derniers n'émettront pas de constat au véhicule puisqu'il sera dûment inscrit. Si vous recevez plus d'un visiteur la même journée, vous devez répéter la procédure pour chaque véhicule. Une limite par année civile de 50 permis gratuits pour visiteur est fixée pour chaque ménage d'Outremont. Au-delà de ce nombre, vous pourrez vous procurer des vignettes journalières au coût de 10 $ chacune.

Vignettes
Les renseignements sur les types de vignettes, leurs coûts et les documents requis sont accessibles en cliquant sur les liens suivants :

Info-stationnement

Liste des documents requis

Dépliant sur le plan de stationnement
Consultez toute l'information disponible dans un seul document en cliquant sur ce lien.

Assistance
Pour toute question ou assistance, composez le 514 261-3955. Cette ligne téléphonique est dédiée au stationnement à Outremont. Vous pouvez également composer le 311. Il est aussi possible d'écrire à : mobilite.durable@ville.montreal.qc.ca