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Deux services destinés aux aînés d'Outremont

15 juillet 2016

La Sécurité publique offre deux services gratuits destinés exclusivement aux aînés de l'arrondissement d'Outremont : le Programme Pair et le carnet d'identification. Grandement appréciés des aînés qui font appel à ces services, le Programme Pair et le carnet d'identification sont toutefois peu connus du grand public. Les personnes âgées peuvent se prévaloir très facilement de ces deux services.

Le Programme Pair

Le Programme Pair est un service d'appel automatisé offert aux aînés. Ce service vise à s'assurer du bon état de santé et de la sécurité des personnes âgées. Un abonné au Programme Pair reçoit un ou plusieurs appels téléphoniques quotidiennement à des heures fixes. Si un abonné ne répond pas lors d'un appel, une alerte est envoyée à la Sécurité publique. Un patrouilleur est dépêché rapidement au domicile de cet abonné afin de s'assurer que ce dernier n'est pas en état de détresse.

Le Programme Pair est un service offert par plus de 57 agences provinciales et est présent dans plus de 800 municipalités au Québec. Au cours des cinq dernières années, ce programme a contribué à sauver plus de 250 vies. Ce service est idéal pour les aînés qui ne sortent pas fréquemment de leur domicile. Les personnes intéressées par le Programme Pair doivent contacter la Sécurité publique au 514 495-6241. Des patrouilleurs se rendront ensuite au domicile des nouveaux abonnés pour leur enregistrement au programme.

Le carnet d'identification

Le carnet d'identification est un outil très utile pour les aînés autonomes qui se déplacent fréquemment. Quelles informations se retrouvent dans ce carnet d'identification? Une photographie du détenteur du carnet, le nom d'un de ses proches à contacter en cas d'urgence, des informations sur ses problèmes de santé et allergies connus et une petite pochette pour insérer sa liste de médicaments consommés. Ces informations sont très importantes en cas d'accident ou de perte de mémoire. Aucune information confidentielle n'est inscrite au carnet. Le carnet compte toutefois un numéro de dossier permettant à la Sécurité publique d'accéder aux informations plus confidentielles (adresse du détenteur, nom du médecin traitant, numéro d'assurance-maladie, etc.) du détenteur.

Plus de 150 personnes âgées d'Outremont possèdent ce carnet d'identification. Le Poste de quartier 24 du Service de police de la Ville de Montréal et la Caserne 75 du Service de sécurité incendie de Montréal, deux services d'urgence de l'arrondissement, sont informés de l'existence de ce carnet d'identification et de son contenu. Pour plus d'information sur le carnet d'identification, veuillez contacter la Sécurité publique au 514 495-6241.