Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 

Infolettre

Fonds d’archives à l’arrondissement

P5 - Fonds Robert Blache

P5 - Fonds Robert Blache. – 1972-1993. - Dessins d’architecture, documents textuels.

Notice biographique

Robert Blache est né à Montréal en 1942. Il a complété ses études en architecture et en urbanisme à Montréal en 1968 et a fondé l’agence d’architecture Robert Blache, architecte en 1972.

Au cours de sa carrière il a réalisé de nombreux projets architecturaux aussi bien résidentiels que commerciaux et institutionnels dont plusieurs sur le territoire de la ville d’Outremont. Robert Blache était aussi membre de divers organismes dont l’OAQ, l’AAPQ et l’IRAC; il a été président de la Commission d’arbitrage pour la protection du patrimoine immobilier de la ville de Montréal et a été directeur intérimaire du Service de l’aménagement urbain de la ville d’Outremont. Il a, en outre, fondé la compagnie ARCAO qui a mis au point un progiciel/didacticiel de pratique de l’architecture. Sa pratique professionnelle lui a valu plusieurs prix et mentions.

Robert Blache est décédé à Montréal en 2004.

Portée et contenu

Le fonds témoigne des activités de l’architecte Robert Blache. Il comprend 37 rouleaux de plans portant sur une centaine de projets résidentiels, institutionnels et commerciaux ainsi que quelques documents textuels.

Source du titre composé propre

Titre basé sur le créateur du fonds.

Source immédiate d’acquisition

Le fonds a été donné par Madame Blache.