Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 

Infolettre

Fonds d’archives à l’arrondissement

P1 - Fonds Pierre-Richard Bisson

P1 – Fonds Pierre-Richard Bisson, architecte et historien de l’architecture.

Notice biographique

Pierre-Richard Bisson a été professeur à l'École d'architecture de la Faculté de l'aménagement de 1977 à 2003. Il a également été l'un des instigateurs du Groupe de recherche en architecture et sites historiques (GRASH) qui comptait parmi les premiers groupes universitaires à développer une approche concertée en matière de patrimoine architectural.

Portée et contenu

Le fonds témoigne surtout des activités de recherche et d'enseignement de Pierre-Richard Bisson en architecture. Il se compose principalement de documents relatifs à ses travaux scientifiques : correspondances, documentation, notes, manuscrits d'études, bases de données, fiches signalétiques des  rues, analyse chronologique du patrimoine architectural, photographies et inventaire des divers bâtiments et résidences d'Outremont, plans de cadastre, registre des permis de construction, coupures de presse concernant du patrimoine abimé, perdu. Ces documents portent notamment sur l'arrondissement d'Outremont. Le fonds comprend les séries : enseignement, activités professionnelles et recherche, administration.

Historique de la conservation

Documents réunis par Pierre-Richard Bisson au cours de sa carrière. Le fonds a été donné par Serge Daigneault après le décès de P.- R. Bisson.

Collation

2,5 m.de documents textuels, 3 000 photographies, documents informatiques et autres documents (cartes, plans)