Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 

Infolettre

Fonds d’archives à l’arrondissement

Fonds ville d'Outremont

Fonds ville d’Outremont. - 1875 – 2001. - Env. 160 m de documents textuels, photographies, plans architecturaux, maquettes, cartes, films et enregistrements vidéo.

Histoire administrative

La ville d'Outremont est officiellement créée en 1875, par suite de son détachement de la municipalité de la paroisse de Montréal, en vertu de l'Acte passé pour incorporer la municipalité du village d'Outre-Mont (Statuts de la province de Québec, 39 Victoria, chap. 70). Elle obtient le statut de ville en 1895, celui de cité en 1915 puis, en 1970, reprend celui de ville.

L'occupation de son territoire remonte à la fondation de la Côte-Sainte-Catherine, dont les premières concessions ont été accordées en 1694, et peut-être plus tôt encore puisque certains historiens prétendent que la bourgade d'Hochelaga, visitée par Jacques Cartier, était située sur le territoire d'Outremont.

La ville d'Outremont est intégrée à la nouvelle Ville de Montréal le 1er janvier 2002.

Portée et contenu

Le fonds témoigne de l'histoire de la ville d'Outremont et de l'administration municipale. Il traite aussi d'architecture, de développement urbain, de certaines innovations techniques et de diverses préoccupations municipales.

Le fonds comprend notamment les procès-verbaux des séances du conseil; des documents relatifs à des projets de développement urbain, et à l'acquisition d'immeubles ou d'équipement; des dossiers relatifs aux relations internationales (jumelage); des photographies anciennes de la ville, des photographies des maires, d'événements et d'activités; des plans architecturaux de la plupart des résidences et des édifices d'Outremont, des maquettes ainsi que des cartes et plans de la ville.