Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 

Infolettre

Fonds d’archives à l’arrondissement

Fonds de l'arrondissement d'Outremont

Fonds Arrondissement d’Outremont. - 2002. - documents textuels, photographies, plans architecturaux, cartes et enregistrements vidéo.

Histoire administrative

La ville d'Outremont est intégrée à la nouvelle Ville de Montréal depuis le 1er janvier 2002 en vertu de la Loi portant sur la réforme de l'organisation territoriale municipale des régions métropolitaines de Montréal, de Québec et de l'Outaouais (Lois du Québec 2000, c. 56 - Projet de loi no 170), sanctionnée le 20 décembre 2000. Elle est devenue l'arrondissement d'Outremont.

L’arrondissement d'Outremont conserve les limites de l’ancienne ville d’Outremont : délimité au nord par Ville Mont-Royal et le chemin de fer du Canadien Pacifique, au sud par le mont Royal, à l'est par la rue Hutchison et la Ville de Montréal. Sa limite ouest est de forme irrégulière et jouxte le quartier Côte-des-Neiges de la Ville de Montréal. 

Portée et contenu

Le fonds témoigne de l'histoire de l’arrondissement d'Outremont et de l'administration municipale. Il traite aussi d'architecture, de développement urbain et de diverses préoccupations municipales.

Le fonds comprend notamment les procès-verbaux des séances du conseil; des documents relatifs à des projets de développement urbain et à l'acquisition d'immeubles ou d'équipement; des dossiers relatifs aux relations internationales (jumelage); des photographies; des plans architecturaux ainsi que des cartes et plans de la ville.