Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 

Infolettre

Le mont Royal

Le mont Royal constitue un point de repère visuel majeur, un lieu identitaire et emblématique du Québec. Il est étroitement lié à l'histoire de la Ville de Montréal et à celle du Québec. Ce territoire, couvert par cinq (5) administrations dont quatre (4) arrondissements de la Ville de Montréal (Côte-des-Neiges/Notre-Dame-de-Grâce, Outremont, Plateau-Mont-Royal et Ville-Marie) ainsi que la Ville de Westmount, a fait l’objet de plusieurs débats concernant sa conservation et sa mise en valeur.

Consultation de l'OCPM sur les voies d'accès du mont Royal

L'Office de consultation publique de Montréal (OCPM) mène une consultation visant à évaluer le projet pilote de retrait de la circulation de transit pour les véhicules particuliers sur les voies Camillien-Houde et Remembrance et à imaginer le futur pour ces chemins d'accès au parc du Mont-Royal. Pour obtenir plus d'information, consultez le site de l'OCPM.

Interdiction des plantes envahissantes

Afin de protéger des espèces végétales du mont Royal, des plantes et des essences d'arbre sont désormais bannies du milieu naturel du mont Royal et par conséquent dans certains secteurs de l'arrondissement. Les projets d’aménagement paysager de propriétés privées situées dans une bande de protection de 100 mètres du pourtour du milieu naturel du mont Royal doivent être conformes aux nouvelles dispositions réglementaires.

La zone d'interdiction couvre essentiellement des segments de rue jouxtant le mont Royal. Consultez le plan de la zone d'interdiction et les intervalles. Vous pouvez également consulter la liste des espèces interdites.

Aménagement du chemin de ceinture

Consultez les documents suivants pour obtenir un aperçu du chemin de ceinture qui est présentement aménagé dans le secteur Outremont du mont Royal:

Présentation de l'ensemble du chemin

Présentation - volet protection et mise en valeur

Les tronçons du chemin en images

Arrondissement historique et naturel

L'attribution du statut d'arrondissement historique et naturel entraîne des obligations pour les citoyens et les citoyennes. Ainsi, l'arrondissement d'Outremont, pour la portion de son territoire concerné, doit obtenir une autorisation de la ministre de la Culture et des Communications avant l'émission de permis ou certificats visant à :

  • construire ou de démolir un immeuble, en totalité ou en partie;
  • effectuer toute réparation ou modification relative à l'apparence extérieure d'un immeuble;
  • modifier l'aménagement ou la vocation d'un immeuble ou d'un terrain y incluant toutes interventions sur le couvert végétal;
  • diviser, subdiviser ou morceler un terrain;
  • installer, modifier, remplacer ou détruire une affiche, une enseigne ou un panneau-réclame.

Il est à noter que les autorisations obtenues du ministère pour effectuer ces interventions s'ajoutent à celles requises en vertu de la réglementation municipale en vigueur et ne remplacent aucune autre obligation du propriétaire.

Pour simplifier les formalités, l'arrondissement d'Outremont travaille en étroite collaboration avec le ministère de la Culture et des Communications. Ainsi, les personnes qui prévoient entreprendre l'un ou l'autre des projets mentionnés plus haut doivent remplir un formulaire [PDF - 306 ko - 1 page] et le retourner au Service de l’aménagement urbain et du patrimoine.

Ce plan [PDF - 719 ko- 1 page] précise la localisation de l'AHNMR, lequel comprend un territoire plus étendu que le parc du Mont-Royal.

Service de l’aménagement urbain et du patrimoine
544, avenue Davaar, Outremont
Téléphone : 514 495-6234
Courriel : amenagementurbain.outremont@ville.montreal.qc.ca

Heures d'accueil
Lundi au jeudi : 8 h à 12 h et 13 h ;à 16 h 30
Vendredi : 8 h à 13 h