Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 

Infolettre

Collecte des ordures ménagères

La collecte des déchets domestiques pour les résidences de huit logements et moins s'effectue une fois par semaine, le jeudi, entre 8 h et 16 h dans tout l'arrondissement. Une 2e collecte est effectuée pour les commerces (boutiques) et les résidences de neuf logements et plus le lundi aux mêmes heures. 

Le poids maximal de tout contenant rempli de déchets ne doit jamais excéder 25 kilogrammes. Une limite de 5 contenants par usager par cueillette est applicable. Les bacs de déchets doivent être déposés en bordure de la ruelle, s'il y a une ruelle derrière la résidence. S'il n'y en a pas, les contenants d'ordures doivent être placés devant la résidence, dans les deux cas entre 5 h 30 et 8 h, le jour même de la collecte. Seuls les matériaux de construction, de rénovation et les résidus domestiques dangereux sont refusés.

Les collectes ont lieu même les jours de congés fériés, sauf sous indication contraire sur le site Internet ou dans les publications officielles de l'arrondissement. Ce service de collecte n’est pas dispensé aux locaux industriels, écoles, garages, stations services, restaurants, épiceries, magasins de fruits et de légumes, dépanneurs, boucheries, pâtisseries et commerces de matières organiques ou végétales.

Amendes

Quiconque contrevient à l'une ou l'autre des dispositions du Règlement 16-049 concernant l'enlèvement des déchets, pour lesquelles aucune peine spécifique n’est prévue, commet une infraction et est passible :

  • Dans le cas d'une première infraction, d'une amende d'au moins 200 $ et d'au plus 1 000 $ lorsque le contrevenant est une personne physique ou d'une amende d'au moins 400 $ et d'au plus 2000 $ s’il est une personne morale;
  • Dans le cas d'une récidive, d’une amende d'au moins 300 $ et d'au plus 2 000 $ lorsque le contrevenant est une personne physique ou d'une amende d’au moins 500 $ et d'au plus 4 000 $ s’il est une personne morale.