Le site web de votre ville change. Découvrez-le

Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 

Conseil en direct

Conseil en direct

Journal de l'arrondissement

.png

Archives

Faits saillants de la séance du conseil d'arrondissement du 14 janvier

15 janvier 2020

Montréal, le 15 janvier 2020 - Voici les faits saillants de la séance du conseil d'arrondissement de L'Île-Bizard–Sainte-Geneviève, qui s'est tenue le mardi 14 janvier 2020 à la salle Madeleine-Lahaye.

Programme d'aide financière pour l'obtention de couches lavables

Le conseil a adopté le programme de subvention de gestion des couches lavables pour les familles de l'arrondissement pour l'année 2020.  À travers ce programme mis en place avec la collaboration de IGA Extra Alimentation de L'Île-Bizard, les élus de l'arrondissement visent un objectif triple : offrir la possibilité aux familles de bénéficier d'un soutien financier pour l'achat des couches lavables pour bébé, encourager la consommation locale et les saines habitudes de vie, et réduire les matières résiduelles envoyées au site d'enfouissement. Les parents intéressés par le programme doivent communiquer avec l'arrondissement. Pour plus de détails, consultez le dépliant du programme.

Mise en œuvre du projet pilote de déneigement « Brigade neige »

Les élus de l'arrondissement ont accordé une contribution de 5000 $ à l'Association des aventuriers de Baden-Powell (scouts) pour la réalisation du projet pilote « Brigade neige » pour la période du 6 janvier 2020 au 30 avril 2020.  En plus de permettre à des jeunes scouts de s'impliquer positivement dans la communauté, ce programme novateur, exclusivement destiné aux personnes aînées et/ou à mobilité réduite de l'arrondissement, vise à leur venir en aide, en facilitant leurs déplacements sécuritaires en période hivernale. Pour plus de détails, consultez les critères d'admissibilité.

Projet de construction d'un égout fluvial dans les rues Cherrier et Jean-Yves

Le conseil a accordé un contrat à ''AXOR Experts-Conseil'' pour l'élaboration des plans et devis pour la construction d'un égout pluvial dans les rues Cherrier et Jean-Yves, afin de canaliser les cours d'eau situés au nord de la rue Cherrier, entre Cardinal et Jean-Yves, à L'Île-Bizard. La construction de l'égout fluvial permettra de pallier aux débordements et aux refoulements souvent observés lors d'événements pluvieux majeurs. 

Soutien accordé aux sports de glace 

Afin de soutenir les sports de glace sur le territoire, les élus ont octroyé une subvention de 5 004 $ aux organismes partenaires de l'arrondissement œuvrant dans le domaine. Cette contribution annuelle entre dans le cadre de la Politique de reconnaissance et de soutien aux organismes de l'arrondissement.

---- 30 ----

Renseignements :
Arrondissement de L'Île-Bizard–Sainte-Geneviève
Service des communications : communications.ibsg@ville.montreal.qc.ca