Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 

Conseil en direct

Conseil en direct

Journal de l'arrondissement

.png

Archives

Parc-nature du Bois-de-l'Île-Bizard : La lutte contre l'agrile du frêne se poursuit

21 octobre 2019

Poursuivant ses efforts pour contrôler les populations d'agrile du frêne et dans le but d'assurer la sécurité des usagers, le Service des grands parcs, du Mont-Royal et des sports de la Ville de Montréal procédera prochainement à l'abattage de frênes dépérissants (ou morts) et de certains autres arbres jugés dangereux dans le parc-nature du Bois-de-l'Île-Bizard.

Les travaux auront lieu de novembre 2019 à mars 2020 et de septembre 2020 à mars 2021. Ils seront effectués du lundi au vendredi, entre 7 h et 17 h (sauf exception). Comme certains sentiers seront fermés pendant cette opération, il est recommandé de bien vérifier la signalisation en place.

À la suite des travaux d'abattage, la Ville restaurera les sites en plantant des végétaux (arbres et arbustes) pour refermer les trouées là où la régénération naturelle sera insuffisante.

Rappelons qu'en milieux boisés, lorsqu'un arbre dépérit et meurt ou est abattu, les cimes des arbres voisins s'accroissent et comblent l'espace vide. Sinon, les petits arbres (gaules), qui poussent sous couvert, peuvent venir occuper en quelques années l'espace laissé libre par l'arbre mort ou abattu.

Sachez aussi qu'en milieux boisés, les frênes sont souvent des arbres de transition qui cèdent la place à d'autres espèces d'arbres avec le temps.

L'agrile du frêne

L'agrile est un insecte ravageur, originaire d'Asie, qui s'attaque aux frênes. Il a été découvert à Montréal en juillet 2011. À ce jour, les interventions de la Ville ont permis de maintenir en santé un peu plus de 65 000 frênes situés en bordure de rue, dans les parcs locaux et sur les propriétés privées.

Pour en savoir plus : lutte contre l'agrile du frêne