Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 

Conseil en direct

Conseil en direct

Journal de l'arrondissement

.png

Archives

Crue des eaux : suivi des travaux et cartographie des zones inondables

5 décembre 2019

.jpg

Actualité du 5 décembre

Dans les dernières semaines, nous avons procédé à l'achat de 10 clapets anti retour afin de procéder à l'installation dans les exutoires des rues situées en zone inondable. Voici une mise à jour de l'installation :

Île-Bizard

Rue Joly : installation complétée
Rue Montigny : installation complétée
Rue Legault : en préparation
Rue Cardinal : compétence agglomération (appel d'offre à venir)
Place Jean-Yves : complétée
Rue Paquin : installation complétée

Sainte-Geneviève

Place Bellerive: à faire
Du Pont: installation complétée
Rue Beaulieu: à faire
Rue Saint-Jean-Baptiste: à faire
Rue Bourget: à faire
Rue Lefebvre: à faire


Ces mesures nous permettront d'éviter le refoulement des égouts en période d'inondation. Pour les résidents de la rue Cardinal, l'exutoire situé sur votre rue relève de la ompétence de l'agglomération, ce qui ne nous permet pas d'intervenir directement. De plus, la dimension de l'exutoire est très importante et nécessite un clapet fait sur mesure. Nos services suivent le dossier de près et nous allons procéder avec des mesures temporaires pour bloquer l'égout pluvial en cas d'inondation.
 

Actualité du 24 octobre

À la suite d'une rencontre avec un regroupement de citoyens de l'arrondissement de L'Île-Bizard–Sainte-Geneviève qui tentent de trouver des solutions de protection contre les inondations, le maire, monsieur Normand Marinacci, a adressé, en date du 5 septembre 2019, une correspondance à monsieur Benoit Charrette, ministre de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques du Québec. Le but principal de la lettre du maire consistait à demander l'autorisation de la construction de digues temporaires derrière les rues Jean-Yves et Joly.

Afin de vous informer de l'évolution de cette importante démarche, nous partageons avec vous un bref résumé de la réponse du ministère, fruit des suivis que nous avons effectués auprès de son cabinet.

Le ministère dit comprendre que les municipalités veulent protéger les citoyens des inondations, cependant, la mise en place de digues à l'automne n'est pas permise par la Politique de protection des rives, du littoral et des plaines inondables (PPRLPI) et ne peut être considérée comme une intervention temporaire puisqu'une telle structure sera en place pour plusieurs mois.

En outre, le ministère soutient qu'une dérogation au schéma d'aménagement et de développement doit être faite auprès du ministère des Affaires municipales et de l'Habitation et une demande d'autorisation ministérielle au ministère de l'environnement.

De même, le ministère déclare que sa volonté n'est pas d'autoriser une multiplication d'ouvrages de retenue des eaux dans les zones inondables puisque ces ouvrages causeront des impacts hydrauliques importants en aval. Il conclut qu'il est préférable pour l'arrondissement de procéder aux analyses nécessaires afin de proposer des solutions durables et pérennes en fonction des impacts.

Notez que c'est justement sur quoi à l'arrondissement nous travaillons présentement avec des firmes d'ingénierie.  Nous sommes dans l'attente de l'offre de services pour procéder à l'analyse des besoins dans chaque secteur.

Nous vous informerons de l'avancement des prochaines étapes du dossier.

7 octobre 2019

L'arrondissement de L'Île-Bizard–Sainte-Geneviève vous invite à consulter le compte rendu des rencontres effectuées avec les résidents des secteurs les plus touchés par les inondations de 2019.

- Rue Joly

- Parc des maisons mobiles

- L'Île-Mercier

 - Rues Roussin, Vermont, Châteauneuf

- Rues Paquin, Roy et Jean-Yves

- District de Pierre-Foretier

- Rues en cul-de-sac à Sainte-Geneviève

- Rues Cardinal et Montigny

- Rues Bellerive et de la Plage-Riviera

Renseignements : Faites suivre vos commentaires, suggestions et demandes en lien avec le suivi des travaux à : amelie.lafreniere@ville.montreal.qc.ca

Cartographie des zones inondables

Autres ressources utiles