Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 

Conseil en direct

Conseil en direct

Journal de l'arrondissement

Bouton journal juin2018

Archives

Les faits saillants du conseil d'arrondissement du 7 mai 2018

10 mai 2018

Monsieur Normand Marinacci, maire de l'arrondissement de L'Île-Bizard–Sainte-Geneviève, présente les faits saillants du conseil d'arrondissement tenu le 7 mai.

Travaux de reconstruction de chaussées, des égouts et d'aqueduc
Les membres du conseil d'arrondissement ont adopté une résolution pour autoriser une dépense de 779 367,10 $, taxes incluses, en vue de réaliser des travaux de reconstruction de chaussées, des égouts et d'aqueduc sur les rues Saint-Joseph, du Moulin et Bord-de-l 'Eau. Rigoureusement sélectionnés, ces travaux de renouvellement d'infrastructures entrent dans le cadre du programme de réfection routière de l'arrondissement.
Sur la même lancée, le conseil a approuvé une dépense de 48 465,87 $ pour s'assurer de la vérification et du contrôle qualité des travaux prévus à cet effet.

Travaux de protection du terrain de baseball au parc Eugène-Dostie
De même, les membres du conseil ont autorisé une dépense de 24 882,16 $ pour la réalisation de travaux d'installation de protecteurs et de rehaussement des poteaux existants du terrain de baseball. Une fois complétés, ces travaux permettront à l'arrondissement de garantir une meilleure sécurité des usagers du parc et des terrains limitrophes.

Projet d'accompagnement à la résilience riveraine
Par la même occasion, le conseil a autorisé une dépense de 22 995, 00 $ afin de mandater la firme WSP à lui préparer des améliorations règlementaires permettant aux citoyens habitant en zone inondable de mieux se protéger contre les inondations tout en empêchant la construction de nouvelles maisons aux alentours des zones inondables. Outre la prévention contre les risques d'inondation, cette résolution permettra à l'arrondissement de mieux se conformer aux normes en matière de Politique de protection des rives, du littoral et des plaines inondables.

Prévention inondations
Au cours de la séance, le conseil a tenu à rassurer les citoyens quant aux moyens déployés jusqu'ici par l'arrondissement en vue de prévenir les risques d'inondation. À ce propos, nous rappelons aux citoyens que toute l'information relative à la prévention inondations est disponible sur la page Facebook ( https://www.facebook.com/MTLibsg/ ) et le site Internet de l'arrondissement : www.ville.montreal.qc.ca/ibsg . Ces informations sur les inondations sont continuellement mises à jour, en plus d'être relayées pour l'essentiel à travers nos panneaux électroniques.