Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

Choisir un service

Tous les services en ligne

Nous joindre

Bulletin de l'arrondissement

Lieux culturels

Bibliothèque de L'Île-Bizard

Fête du monde au collège Gérald-Godin.En plus des services habituels (prêts de livres, de disques, de films, consultation de documents, etc.) la bibliothèque de L’Île-Bizard offre également une foule d’activités en tous genres. Consultez le calendrier des événements ainsi que la programmation pour plus d’informations.

500, montée de l’Église à L’Île-Bizard
Téléphone : 514 620-6257

Horaire de la bibliothèque

Lundi à jeudi, de 10 h à 21 h
Vendredi, de 10 h à 18 h
Samedi et dimanche, de 11 h à 17 h

Salle Pauline-Julien

Situé au cœur du Collège Gérald-Godin, dans le quartier Sainte-Geneviève, le Centre des arts de la scène Pauline-Julien, mieux connu sous l’appellation Salle Pauline-Julien, a ouvert ses portes en septembre 2000. Diffuseur majeur reconnu dans l’ouest de l’île de Montréal, il offre à la communauté francophone un lieu d'épanouissement et d’événements culturels.

Un éventail de spectacles professionnels diversifiés est proposé dans tous les domaines des arts de la scène ainsi que l’accès à une programmation cinématographique de qualité. La salle Pauline-Julien soutient également la mise en place de projets favorisant le développement de la sensibilité des jeunes publics aux différentes disciplines artistiques en proposant pour le milieu scolaire une programmation de spectacles en musique, danse et théâtre en plus de la création d’une série spécialement dédiée à la famille.

Plus d'infos au pauline-julien.com.

Espace patrimoine et histoire

Espace patrimoine et histoire  est un lieu dédié à la transmission des connaisances historiques et patrimoniales animé par la Société patrimoine et histoire île Bizard - côte Sainte-Geneviève. Fondée en 2002, la Société est un organisment sans but lucratif, reconnue comme organisme de bienfaisance depuis 2006.

Sainte-Geneviève et l’île Bizard ont plusieurs points communs en matière d’histoire et de patrimoine. Leur peuplement remonte au début du XVIIIe siècle, quand la côte nord de l’île de Montréal est devenue plus sécuritaire. L’un des premiers colons de Sainte-Geneviève, Pierre Boileau, est devenu le premier colon de l’île Bizard quelques années plus tard. Chacun des villages de notre arrondissement compte une église d’un architecte célèbre, Thomas Baillargé pour Sainte-Geneviève et Victor Bourgeau pour L'Île-Bizard. Pendant un siècle, l’île Bizard a fait partie de la paroisse de Sainte-Geneviève, mais elle constituait une seigneurie en soi alors que Sainte-Geneviève faisait partie de la seigneurie des Sulpiciens, qui englobait toute l’île de Montréal.

Mentionnons également que, le noyau villageois de Sainte-Geneviève a été déclaré îlot villageois à caractère exceptionnel par la Ville de Montréal. Plusieurs maisons ont d’ailleurs été primées, ces dernières années, par l’Opération patrimoine architectural de Montréal.

Nous vous invitons chaleureusement à faire le tour de l’île Bizard, à visiter le village de Sainte-Geneviève et à visiter Espace patrimoine et histoire, au 13 de la rue Chauret!

Plus d'infos au http://www.sphib-sg.org/

Suivez-nous sur:

Juillet 2014
D L M M J V S
29 30 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31 1 2