Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 
Nous joindre

Conseil en direct

Conseil en direct

Journal de l'arrondissement

Archives

Sécurité incendie

Le Service de sécurité incendie de Montréal

Écusson du Service des incendies de Montréal.Le Service de sécurité incendie de Montréal (SIM) a pour mission de sauvegarder des vies humaines, de protéger les biens et de préserver l’environnement. Il dispose de 65 casernes stratégiquement réparties sur le territoire de l’agglomération de Montréal. Il compte un effectif de 2 300 pompiers, dont environ 500 pompiers en service 365 jours par année, 24 h sur 24, et de 400 employés administratifs. L’arrondissement de L’Île-Bizard–Sainte-Geneviève est desservi par la caserne 56, située au 230, boulevard Chevremont. Les résidents de l’arrondissement peuvent compter en tout temps sur le soutien des casernes avoisinantes si une intervention l’exige.

La prévention incendie étant au cœur des préoccupations du SIM, la population de l’arrondissement de L’Île-Bizard–Sainte-Geneviève peut se référer au bureau de prévention affecté à ce secteur où une équipe d’agents de prévention saura répondre à ses questions ou besoins (voir coordonnées plus bas).

Pour en savoir plus, visitez le ville.montreal.qc.ca/sim

Pompiers premiers répondants

Depuis juin 2007, les citoyens de l’arrondissement de L’Île-Bizard–Sainte-Geneviève bénéficient du service des pompiers premiers répondants. Un service préhospitalier d’urgence offert en complémentarité à celui des ambulanciers paramédicaux d’Urgences-santé. Désormais, il ne faut plus s’étonner de voir arriver un camion d’incendie à la rescousse de personnes en détresse sans qu’il y ait apparence d’incendie.

Pour en savoir davantage sur ce nouveau service, visitez le site des Pompier premiers répondants.

Alarmes-incendies non fondées

Dans un souci constant d’assurer la sécurité des citoyennes et des citoyens de l’agglomération de Montréal qui réagissent de moins en moins aux alarmes-incendies en raison de leur fréquence, le Service de sécurité incendie de Montréal met en application une réglementation visant à réduire le nombre grandissant d’alarmes-incendies non fondées et à encourager les propriétaires à entretenir leur système.

Pour en savoir plus