Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 

Conseil en direct

Conseil en direct

Journal de l'arrondissement

Archives

Déneigement

.pngGénéralement, à partir d'une accumulation de 2,5 cm au sol, les équipes de déneigement déblaient les chaussées et les trottoirs. Lors des tempêtes de neige et de verglas, l'épandage d’abrasifs s'effectue dès le début des précipitations et jusqu'à la fin de celles-ci. La décision de charger la neige dépend de plusieurs facteurs dont la fin de la tempête, le degré de nuisance de la neige à la circulation, les prévisions météorologiques des jours suivants, etc.

Nos équipes se consacrent en priorité aux principales voies de circulation, aux courbes dangereuses, aux pentes fortes, aux voies de dessertes, aux couloirs d'urgence ainsi qu'aux abords des écoles, des hôpitaux et des centres d'accueil.

Stationnement

Afin de faciliter les opérations de déneigement, il est interdit de stationner un véhicule dans la rue durant des précipitations de neige. La pose des panneaux interdisant le stationnement vous laisse un délai suffisant pour déplacer votre véhicule. Toutefois, il peut arriver que ces délais soient plus courts, mais jamais en deçà de 11 heures si le chargement se fait de jour et de 4 heures si le chargement se fait de soir.

Dégagement des bornes-fontaines

Ne déposez pas de neige près ou sur une borne-fontaine. Son pourtour doit toujours demeurer dégagé dans un rayon de 1,5 mètre (5 pieds).

Neige et glace poussées hors du terrain privé

En vertu de nos règlements il est strictement défendu, sous peine d'amende pour le propriétaire ou l'occupant de tout terrain ou lot, de faire lui-même / ou tolérer que ce soit fait : pousser, jeter ou déposer de la neige ou de la glace provenant dudit terrain ou dudit lot, sur toute rue, trottoir, allée ou terrain public.
Assurez-vous d'en aviser votre entrepreneur qui, doit d’ailleurs détenir un permis municipal pour son activité. Consultez la fiche d’information et le formulaire suivants pour plus de renseignements : 

Toitures : accumulation de neige, de glace et de glaçons

Des accumulations de neige et de glace peuvent, en tombant de votre toiture, provoquer des accidents tant physiques que matériels. Aussi, ayez votre toiture à l'œil et n'y laissez se former aucune accumulation. Pour plus d'informations, consultez l'hyperlien suivant :

Tunnels et glissades

Afin d'éviter des accidents malheureux, rappelez à vos enfants qu'il est défendu de faire un tunnel dans un banc de neige en bordure de rue, de même qu'il est défendu de s'en faire une glissade pour descendre vers la rue.

Dommages causés par un véhicule de déneigement

Les véhicules utilisés pour les opérations de déneigement pourraient parfois causer des dommages matériels sur leur passage en abîmant vos pelouses. Si c’est votre cas, communiquez avec nous sans tarder afin que nos équipes procèdent aux réparations, si elles sont justifiées.

Pour retrouver son véhicule remorqué

  • Consulter Info-Remorquage pour des véhicules remorqués sur le territoire du secteur de Montréal seulement. Voir aussi Info-remorquage – Application Internet, sous la mention « Retrouver un véhicule remorqué »;
  • il est possible de valider avec la répartition de la Sécurité publique au numéro 514 620-7729;
  • en dehors des heures d'accueil de l'arrondissement, vous pouvez composer le 311, nommer votre arrondissement et faire le « 1 » ensuite.

Quelques précautions à prendre !

  • Respecter les heures inscrites sur les panneaux d’interdiction de stationner
  • Ne pas pelleter votre neige dans la rue, sur le trottoir, devant une entrée charretière, une zone d'arrêt d'autobus, ou proche d'une intersection. Ne nuisez pas à la circulation en déposant de la neige lorsque la machinerie vient de passer.
  • En période de chargement de la neige, placer votre bac de déchets ou de matières recyclables sur votre terrain, en bordure de rue, à l’extérieur du trottoir ou de la rue afin d'éviter qu'il soit happé par la chenillette. Les bacs doivent être visibles et ramassés le plus rapidement possible après la collecte.
  • En cas de tempête, éviter de sortir les déchets et le recyclage afin de ne pas nuire au bon déroulement des opérations de déblaiement et de chargement.
  • Libérer la voie lors des opérations de déneigement et garez votre voiture à 30 cm du trottoir, de sorte que la chenillette puisse circuler plus aisément.
  • Informez-vous des conditions météorologiques et favorisez les transports collectifs!

Pour plus d'informations : Déneigement - Ville de Montréal