Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 
Nous joindre

Conseil en direct

Conseil en direct

Journal de l'arrondissement

Archives

Projet Paysage humanisé

Le projet de l'obtention du statut de paysage humanisé touche la zone agricole située à l'ouest de L'Île-Bizard. Ce secteur, autrefois considéré comme le jardin de Montréal, comprend des espaces boisés, des terres agricoles, des marécages et des terrains de golf. Il couvre environ 1 000 hectares.

Qu'est-ce qu'un paysage humanisé?

Il s'agit d'un statut particulier accordé par le gouvernement du Québec par lequel on reconnaît que les activités humaines, en particulier les activités agricoles, contribuent à la diversité biologique, et que l'on souhaite les poursuivre de façon durable. Ce n'est pas une aire protégée comme un parc et les propriétaires conservent la pleine jouissance de leurs droits de propriété dans le respect des règlements en vigueur.

L'évolution du projet

Le projet est né à la suite d'une réflexion menée par un groupe de citoyens sur la mise en valeur du corridor écoforestier dans la partie ouest de l'île. En 2010, une table de concertation a été formée avec des propriétaires terriens, des producteurs agricoles, des représentants des terrains de golf et des groupes locaux. Les ministères de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC) et des Transports, l'UPA, ainsi que le Service des grands parcs, du verdissement et du Mont-Royal de la Ville de Montréal et l'Arrondissement sont aussi représentés à cette table.

La Table de concertation a produit en 2014 un dossier de demande de reconnaissance, qui a été entériné par les instances décisionnelles de la Ville et acheminé au MDDELCC. En septembre 2015, le MDDELCC a confirmé que le projet de paysage humanisé de L'Île-Bizard correspond à ses exigences pour se qualifier comme paysage humanisé et que la Ville doit déposer un Plan de conservation et de mise en valeur. Celui-ci devra être approuvé par le gouvernement pour obtenir le statut de paysage humanisé projeté.

Le projet de l'obtention du statut de paysage humanisé pour le secteur ouest de L'Île-Bizard s'inscrit dans la mise en oeuvre de la Politique de protection et de mise en valeur des milieux naturels de la Ville de Montréal et des travaux sur la mise en valeur de l'ouest de l'écoterritoire du corridor écoforestier de L'Île-Bizard. Le projet de paysage humanisé est mentionné comme une des actions à mettre en oeuvre dans le Schéma d'aménagement et de développement de Montréal.