Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 
Nous joindre

Bulletin de l'arrondissement

 

Archives

La Ligne verte

Créée en 2004 pour supporter l'adoption du règlement sur les pesticides de Montréal, la Ligne verte est un service de consultation gratuit ayant pour mission d'aider les citoyens de l'arrondissement à trouver des solutions durables et plus respectueuses de l'environnement aux problèmes courants en horticulture ornementale et en arboriculture. De plus, conjointement à l'éco-quartier Pierrefonds-Roxboro, la Ligne verte répond aussi aux questions sur les pratiques écologiques comme le compostage, l'herbicylage, la récupération de l'eau de pluie et autres activités de nature environnementale.

La Ligne verte offre un service de consultation personnalisé pouvant aller jusqu'à la visite de votre terrain par l'inspectrice en horticulture et arboriculture afin d'établir un diagnostic visuel ou pour évaluer les conditions qui encouragent la présence de ravageurs (insectes, maladies, mauvaises herbes).

Vous pouvez communiquer avec la Ligne verte par téléphone au 514 624-1215 ou par courriel à ligneverte-pfdsrox@ville.montreal.qc.ca.

Pesticides

La Ville de Montréal a adopté en 2004 un règlement strict afin de régir l'utilisation des pesticides sur son territoire. En effet, le règlement 04-041 interdit l'utilisation des pesticides à des fins esthétiques à l'extérieur des bâtiments.

Toutefois, le règlement prévoit des exceptions permettant l'utilisation de certains pesticides, dans certaines conditions, comme par exemple : 

Pour en savoir plus sur la réglementation, les pesticides à faible impact et l'expertise municipale en matière de problèmes phytosanitaires, consultez le site Montréal sans pesticides (en français seulement) ou contactez la Ligne verte de l'arrondissement.

Contravention au règlement sur l'usage des pesticides

Quiconque contrevient à une disposition du règlement 04-041, ou de toute ordonnance adoptée, ou tolère ou permet une telle contravention, commet une infraction et est passible d'une amende :

  • s'il s'agit d'une personne physique : 100 $ à 2000 $;
  • s'il s'agit d'une corporation : 300 $ à 4 000 $.