Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 

Bulletin de l'arrondissement

Archives

Consortium Chevalier Morales architectes et DMA architectes lauréat du concours d'architecture pour la rénovation et l'agrandissement de la bibliothèque Pierrefonds

2 octobre 2013

Montréal, le 1er octobre 2013 – Le conseil de l'arrondissement de Pierrefonds-Roxboro a adopté aujourd'hui une résolution entérinant le choix du jury qui a sélectionné le consortium Chevalier Morales architectes et DMA architectes parmi quatre équipes finalistes à l'issue de la deuxième étape du concours d'architecture pour la rénovation et l'agrandissement de la bibliothèque de Pierrefonds.

« La qualité des équipes qui ont posé leur candidature à ce concours d'architecture témoigne du talent, de la créativité et de l'expertise des architectes du Québec. L'intérêt pour ce concours qu'a suscité l'appel de candidatures démontre combien les architectes ont à cœur un développement urbain en harmonie avec la collectivité, qui reflète les besoins de la population. Ce sont les initiatives de ce genre qui font vivre et rendent tangible le statut de Montréal comme ville UNESCO de design », a fait savoir le ministre de la Culture et des Communications, M. Maka Kotto.

« Une ville UNESCO de design doit, entre autres, promouvoir la qualité architecturale des nouvelles constructions sur son territoire. En organisant une présentation publique de la sélection des finalistes devant jury, cela nous permet de sensibiliser les citoyens quant à l'effet indéniable de l'architecture sur notre qualité de vie. Un exercice comme celui-là incite la population à porter attention à la dimension architecturale de tout ce qui se crée à Montréal », a déclaré Mme Élaine Ayotte, membre du comité exécutif, responsable de la culture, du patrimoine et du design.

« C'est avec fierté et une grande satisfaction que je vois le projet de la bibliothèque de Pierrefonds arriver à terme. Après plusieurs années de travail et d'études minutieuses sur les besoins actuels tout en portant un regard sur l'avenir, nous avons enfin atteint notre but, offrir aux citoyens de Pierrefonds-Roxboro une bibliothèque du XXIe siècle, et cela grâce à l'équipe de la Direction de la culture, des sports, des loisirs et du développement social de notre arrondissement ainsi que celle de nos précieux collaborateurs de la Ville de Montréal », se réjouit madame Monique Worth, maire de l'arrondissement de Pierrefonds-Roxboro.

« Ce projet de bibliothèque de type 3e lieu est conçu comme un important carrefour d'activités situé au cœur de la communauté et intégrant les valeurs de développement durable de l'arrondissement. La nouvelle bibliothèque de Pierrefonds se distingue, entre autres, par son implantation respectueuse qui bonifie les divers paysages déjà en place sur le site dont le jardin Richmond et le parc du Millénaire », a déclaré M. Sergio Morales, architecte-associé de Chevalier Morales architectes.

Le 24 septembre, une centaine de citoyens, d'employés et de professionnels du design ont eu le privilège d'assister à la présentation publique des finalistes devant un jury présidé par M. Jacques Plante, architecte et professeur agrégé à l'Université Laval et auteur de nombreux ouvrages d'architecture, et composé de Mme Phyllis Lambert, architecte, directeur-fondateur et président du Conseil des fiduciaires du Centre Canadien d'Architecture, M. Oscar Ramirez, architecte associé de Cardin Ramirez Julien, concepteur du Planétarium Rio Tinto Alcan, M. Michel Beaudry, architecte de Beaudry Architecte et membre du comité d'architecture de l'arrondissement de Pierrefonds-Roxboro, M. Dominique Jacob, directeur - Culture, Sports, Loisirs et Développement social à l'arrondissement de Pierrefonds-Roxboro et Dre Guylaine Beaudry, directrice par intérim des bibliothèques de  l'Université Concordia.

« Le concours d'architecture est un événement extraordinaire de création d'une rare intensité. Au Québec, la ville de Montréal, capitale du design, fait office de leader en la matière. Elle contribue ainsi à l'émergence de jeunes firmes d'architecture, au renouvellement des firmes établies et surtout à la définition et à la reconnaissance d'une identité architecturale distincte à la grandeur du Québec. Le projet de la nouvelle bibliothèque de Pierrefonds-Roxboro, conçu par le consortium Chevalier Morales architectes et DMA architectes, reflète avec vigueur, audace, originalité et unicité cette identité architecturale qui se forge peu à peu au Québec et dont on ne peut que s'enorgueillir collectivement », d'affirmer M. Jacques Plante, président du jury du concours d'architecture.

Les prochaines étapes
L'arrondissement de Pierrefonds-Roxboro amorcera le processus de préparation des plans et devis qui permettront ensuite de commencer les travaux de construction et d'agrandissement.

Le projet
Les travaux incluent un agrandissement de 2 316 m2 ainsi que la rénovation complète de l'immeuble existant. Les nouveaux aménagements comprendront notamment l'intégration de nouvelles technologies et d'un système de radio fréquence afin de faciliter la gestion documentaire et d'offrir le prêt et le retour en libre-service. De plus, les valeurs du développement durable seront intégrées au projet grâce aux critères de conception visant l'atteinte de la norme LEED Or. Ce projet s'inscrit dans le cadre du Programme de rénovation, d'agrandissement et de construction des bibliothèques publiques de Montréal (RAC) de l'Entente sur le développement culturel de Montréal.
Le ministère de la Culture et des Communications et la Ville de Montréal contribuent conjointement au projet à hauteur de 14 M$. Les 4,4 M$ résiduels sont assumés par l'arrondissement, également responsable des coûts de fonctionnement et d'exploitation.

Renseignements
Pour plus de renseignements sur le concours, visiter le site : mtlunescodesign.com.