Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 
Nous joindre

Bulletin de l'arrondissement

 

Archives

Programme Fleurons du Québec : Pierrefonds-Roxboro conserve ses quatre fleurons pour les efforts d'embellissement collectifs déployés sur le territoire

6 décembre 2017

Fleurons du Québec

L'arrondissement de Pierrefonds-Roxboro est fier d'annoncer qu'à la suite de l'évaluation réalisée cet été par les juges du programme des Fleurons du Québec, l'arrondissement a conservé ses quatre Fleurons acquis une première fois en 2011 et une seconde fois en 2014. Pour le maire de l'arrondissement, monsieur Dimitrios (Jim) Beis, cette performance est d'autant remarquable qu'elle a été réalisée cette année dans un contexte difficile en raison des inondations survenues au printemps.

« Notre arrondissement a été grandement affecté par ces inondations d'une ampleur historique. Plusieurs de nos résidents ont subi des dommages considérables à leur propriété et de nombreux commerces et entreprises ont aussi été touchés. Dans de telles circonstances, il est clair que la priorité des gens n'est pas nécessairement l'embellissement de l'environnement, mais d'abord et avant tout le maintien et la réparation de leur propriété ou leur commerce. Il  est particulièrement réconfortant de constater que les juges ont su reconnaître les multiples efforts déployés collectivement au bénéfice de la qualité de vie de toutes et tous. », a-t-il déclaré.

Créé en 2006, le programme de classification horticole des Fleurons du Québec constitue une reconnaissance officielle des efforts de toute la collectivité pour obtenir à long terme un milieu de vie plus beau, plus sain et plus vert. En 2016, 355 municipali­tés à l'échelle de la province étaient inscrites au programme des Fleurons, ce qui représente plus de 40 % des citoyens québécois. Dans la région de Montréal, sept collectivités, incluant l'arrondissement de Pierrefonds-Roxboro, y participent.

Les fleurons sont décernés pour une période de trois ans et sont assortis d'un rapport d'évaluation professionnelle suggérant des pistes d'amélioration. Les classificateurs visitent 60 % du territoire de chaque municipalité afin d'évaluer les aménagements horticoles et paysagers qui sont à la vue du public. La cote de classification horticole des fleurons, semblable aux étoiles pour les hôtels, va de un à cinq fleurons et est valable pour trois ans.

Les critères d'évaluation touchent notamment la propreté, l'entretien, la variété des éléments horticoles et l'état visuel du paysage municipal. Les points sont répartis dans cinq domaines d'embellissement :

 340 points attribués au Domaine municipal
 230 points attribués au Domaine résidentiel
 180 points attribués au Domaine institutionnel
 140 points attribués au Domaine commercial et industriel
 160 points attribués aux initiatives communautaires et au développement durable

Pour un total possible de 1050 points.

Lors de l'évaluation 2017, l'arrondissement de Pierrefonds-Roxboro a obtenu une note de 740, ce qui lui a permis de conserver ses quatre fleurons. Il importe de mentionner que Pierrefonds-Roxboro s'est démarqué par ses initiatives communautaires et en développement durable; un domaine dans lequel l'arrondissement a obtenu la note de 160/160. Seules quatre municipa­lités au Québec, soit les villes de Mont-Tremblant, Saint-Bruno-de-Montarville, Sainte-Julie et Rosemère, détiennent cinq fleurons.

« Je remercie tous nos citoyens, les propriétaires de commerces et d'entreprises, ainsi que les gestionnaires d'institutions et d'industries présentes sur notre territoire qui, tous à leur façon, contribuent à faire de Pierrefonds-Roxboro un milieu de vie attrayant et sain. Je vous invite à continuer vos efforts en matière de jardinage et de fleurissement de votre propriété dans les années à venir afin de relever le défi collectif que repré­sente l'embellissement durable de notre environnement. », de conclure M. Beis.

Pour obtenir la liste des municipalités classifiées ou pour de plus amples renseignements sur le programme des Fleurons du Québec, visitez le site Internet : fleuronsduquebec.com.