Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 

Bulletin de l'arrondissement

Archives

Contrôle animal

Adopté par la Ville de Montréal le 3 octobre 2016, le règlement sur le contrôle des animaux établit un certain nombre de règles de conduite et de civisme qui assurent la sécurité des citoyens, la quiétude et la propreté de l’espace public.

Permis pour chiens et chats

Tous les propriétaires de chiens et de chats résidant sur le territoire de la Ville de Montréal doivent se procurer un permis annuel. Ce permis est valide sur l’ensemble du territoire de la Ville de Montréal.

Comment obtenir ou renouveler un permis pour mon animal?

Remplissez le formulaire de demande ou de renouvellement de permis animalier régulier et l’envoyer par la poste. Il peut également être rempli en personne à la Mairie d’arrondissement, située à l’adresse suivante :

13665, boulevard de Pierrefonds 
Pierrefonds (Québec) H9A 2Z4 


Pour la tarification et les démarches à suivre selon votre type d’animal, visitez ville.montreal.qc.ca/animaux/permis/

Pour les propriétaires de trois (3) chiens

Veuillez prendre note que vous devez vous présenter sur place pour obtenir un permis spécial. Vous devez fournir une preuve écrite du vétérinaire que chaque chien est micropucé, stérilisé et vacciné contre la rage, à moins d’un avis écrit d’un médecin vétérinaire indiquant qu’il ne peut l’être.  

Veuillez consulter la page suivante pour plus de renseignements : ville.montreal.qc.ca/animaux/permis/pierrefonds-roxboro/proprietaire/trois-chiens/

Pour les promeneurs de chien

Veuillez prendre note que le permis de promeneur de chien ne peut être demandé que par une compagnie. Pour plus de renseignements, consultez ville.montreal.qc.ca/animaux/permis/pierrefonds-roxboro/promeneur-chiens/.

Renouvellement à la date anniversaire

Le permis de votre animal devra être renouvelé annuellement à la date anniversaire de sa délivrance. Des frais supplémentaires  s’ajouteront si le permis est renouvelé après la date anniversaire de sa délivrance.

Nouvelle médaille

La nouvelle médaille (argentée en forme de rosace) émise depuis le 1er octobre 2017 est valide pour la durée de vie de l'animal, mais le permis est renouvelable annuellement. Des frais seront exigés pour le remplacement de la médaille si elle est perdue ou endommagée.

Vous avez perdu votre animal ?

Contactez les refuges animaliers qui accueillent les animaux errants ou abandonnés.

Pour toutes questions concernant le Réglement sur le contrôle des animaux visitez : ville.montreal.qc.ca/animaux

Rongeurs (écureuils, souris, rats, etc.)

Domaine public

Toute demande concernant la présence de rongeurs sur le domaine publique est traitée par la Direction des travaux publics de l'arrondissement.

Domaine privé

La présence de rongeurs à l'intérieur d'un bâtiment privé doit être prise en charge par le propriétaire. Celui-ci peut alors faire appel, à ses frais, au Centre canin du Suroît, 450 510-1508 ou à une association accréditée telle que l'Association québécoise de gestion parasitaire (AQGP).