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Bulletin de l'arrondissement

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Déneigement

Les opérations de déneigement ont pour objectifs de favoriser la mobilité sur le territoire de la Ville de Montréal durant la saison hivernale. Nous vous présentons une série de capsules pour en apprendre davantage sur ces opérations et les bons comportements à apporter pour faciliter les opérations.

 

Quels sont les bons comportements à adopter pour faciliter les opérations de déneigement ?

Découvrez-les dans une série de capsules animées à visionner sur la page Facebook de l'arrondissement ou sur la chaîne YouTube de la Ville de Montréal.

Cliquez sur les capsules animées pour les visionner.

 

Capsule animée 1 Capsule animée 2   
Capsule animée 3 Capsule animée 4

 

Saviez-vous que ...?

Saviez-vous que les opérations reliées au déneigement sont normées par une politique de déneigement?

Capsule 1 : Politique de déneigement 

 

     En effet, le conseil municipal de Montréal a adopté une politique de déneigement en 2015 afin d’uniformiser la performance et la cohérence des pratiques sur ce territoire. 
Avec cette politique, les opérations de chargement dans les 19 arrondissements sont maintenant déclenchées simultanément. De plus, la politique indique les normes en ce qui concerne
le déblaiement, l’épandage et le chargement. 
     

 

 

Saviez-vous que lors des opérations de déneigement, les 248 km de chaussées et les 104 km de trottoirs de l’arrondissement étaient catégorisés selon trois niveaux de priorités?

Capsule 2 : Trois niveaux de priorité de déneigement 

 

         Priorité 1 (27 km)
 

Grandes artères, rues commerciales d’envergure, circuits d’autobus prioritaires et voies réservées, rues très étroites, etc. Exemples : de Pierrefonds, Saint-Jean, des Sources, etc.

  Priorité 2 (20 km)
 

Rues collectrices, rues commerciales locales, circuits d’autobus réguliers, etc.  Exemples : Pavillon, Sainte-Anne, Perron. 

  Priorité 3 (214 km)
 

Rues locales. Exemples: Baldwin, Hélène, Dauville

 

Saviez-vous que l’opération de déneigement consistait en trois opérations*?

Capsule 3 : Les trois étapes de l'opération de déneigement

 

  Le déblaiement 

Le déblaiement consiste à dégager les chaussées et trottoirs de toute la neige qui les encombre en la poussant et en l’entassant sur le côté de façon à libérer la plus grande surface possible destinée à l’usage des véhicules et des piétons.

  L'épandage

L’épandage consiste à épandre un fondant, un abrasif ou un mélange des deux,  sur les chaussées ou sur les trottoirs.

  Le chargement

Le chargement consiste à enlever la neige des rues bordées de trottoirs, de la charger dans des camions et de la transporter vers un site d’élimination de la neige.

 

Connaissez-vous les normes et les délais des opérations de déneigement des rues de priorité 1 ?

Capsule 4 : Normes et délais des opérations de déneigement des rues de priorité 1

Priorité 1 (27 km)

Grandes artères, rues commerciales d’envergure, circuits d’autobus prioritaires et voies réservées, rues très étroites, etc. Exemples : de Pierrefonds, Saint-Jean, des Sources, etc.

 

Déblaiement

Épandage

Chargement (rues où il y a des trottoirs)

Pour les trottoirs

 

À partir de 2,5 cm au sol;
entre 2,5 et 5 cm au sol avec épandage en simultané;

Selon les inspections visuelles des équipes sur le terrain.

L’opération doit être complétée dans un délai maximum de 4 h

 

Puisque la neige est disposée au bon endroit sur la chaussé, elle est ramassée avec la neige de la chaussée

Pour les chaussées

À partir de 2,5 cm au sol

Délai maximum 3 h
si moins de 2,5 cm

Dès le début des opérations si plus de 2,5 cm

Délai maximum de 36 h

 

 

Connaissez-vous les normes et les délais des opérations de déneigement des rues de priorité 2 ?

Capsule 5 : Normes et délais des opérations de déneigement des rues de priorité 2

 

 

Priorité 2 (20 km)

Rues collectrices, rues commerciales locales, circuits d’autobus réguliers, etc.  Exemples : Pavillon, Sainte-Anne, Perron.

 

Déblaiement

Épandage

Chargement (rues où il y a des trottoirs)

Pour les trottoirs

 

À partir de 2,5 cm au sol;

Entre 2,5 et 5 cm avec épandage en simultané;

Selon les inspections visuelles des équipes sur le terrain.

L’opération doit être complétée dans un délai maximum de 4 h

Puisque la neige est disposée au bon endroit sur la chaussé, elle est ramassée avec la neige de la chaussée

Pour les chaussées

À partir de 2,5 cm au sol

Délai maximum 3 h
si moins de 2,5 cm

Dès le début des opérations si plus de 2,5 cm

Délai maximum de 36 à 96 h (tempête de 20 cm au sol et moins).

 

Connaissez-vous les normes et les délais des opérations de déneigement des rues de priorité 3 ?

Capsule 6 : Normes et délais des opérations de déneigement des rues de priorité 3

Priorité 3 (214 km)

Rues locales. Exemples: Baldwin, Hélène, Dauville

 

Déblaiement

Épandage

Chargement (rues où il y a des trottoirs)

Pour les trottoirs

 

À partir de 2,5 cm au sol;

Entre 2,5 et 5 cm avec épandage en simultané;

Selon les inspections visuelles des équipes sur le terrain.

L’opération doit être complétée dans un délai maximum de 8 h

Puisque la neige est disposée au bon endroit sur la chaussé, elle est ramassée avec la neige de la chaussée

Pour les chaussées

À partir de 5 cm

Selon les inspections visuelles des équipes sur le terrain.

Aucun délai maximum

Délai maximum de 36 à 96 h (tempête de 20 cm au sol et moins).

 

En rappel, voici les normes et délais des opérations de déneigement selon les niveaux de priorités

Capsule 7 : Rappel des normes et des délais

 

 

Saviez-vous que pour l’opération d’épandage, des fondants et des abrasifs sont utilisés ?

Capsule 8 : Fondants et abrasifs

 

Les fondants sont des matériaux qui par leur dissolution ou leur mélange avec l’eau, en abaissent le point de congélation. Le fondant le plus utilisé est le sel. Son utilisation est optimale sur les chaussées et à une température variant de 0 à –15º Celsius. Lorsque la température descend sous -15 º Celsius, les fondants sont combinés à des abrasifs afin d’assurer une meilleure adhérence.

Les abrasifs sont des matériaux qui, une fois épandus sur les surfaces enneigées ou glacées, augmentent l’adhérence au sol et facilitent le déplacement sécuritaire des piétons et des véhicules. Les principaux abrasifs utilisés sont la pierre concassée de faible calibre et le sable. Leur utilisation est optimale sur les trottoirs, où ils permettent une meilleure adhérence.

 

 

 

Aidez-nous en adoptant de bons conportements

Obligation légale
Il est interdit de stationner un véhicule dans la rue pendant une averse de neige. Le non respect de l’interdiction de stationnement constitue une infraction passible d’une amende minimale de 40 $. Il est à noter que cette interdiction ne s’applique pas aux rues où le stationnement alternatif est autorisé.

Stationnement de nuit interdit
Il est interdit de stationner dans la rue la nuit entre 1 h et 7 h, et ce, du 1er novembre au 1er avril.

Déchargement de la neige sur le domaine public
Il est interdit de décharger, pousser ou jeter de la neige sur la chaussée. Cette consigne s’applique également à l’entrepreneur que vous avez engagé pour effectuer le déblaiement de votre entrée. N’oubliez pas que vous êtes responsable de son travail de déneigement.

Pour en savoir plus, visitez la section Déneigement sur le site de la Ville de Montréal

Pour tout savoir, consultez-la Politique de déneigement de la Ville de Montréal