Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 

Bulletin de l'arrondissement

Archives

Crue printanière

Campagne de prévention 2018

Terminée. Suivez-nous au printemps prochain.

Vigie journalière et mesures des niveaux d'eau

Par mesure de prévention, l’arrondissement de Pierrefonds-Roxboro effectue une vigie journalière depuis le début de la crue printanière 2018 afin de surveiller l’état de la rivière des Prairies.

Au total, 6 différents points d’eau sont évalués chaque jour par un arpenteur-géomètre qui compile les données recueillies. Les citoyens sont invités à suivre l’arrondissement sur Facebook et Twitter, puisque celui-ci fait le point sur une base régulière sur l'état de la situation quant au niveau de la rivière.

18 mai 2018

17 h 40 - MODE NORMAL | Considérant la baisse des niveaux d’eau et des débits sous le seuil d’inondation mineur et les prévisions à la baisse pour les prochains jours, le Plan de sécurité civile de l'agglomération de Montréal est activé en mode normal.

14 mai 2018

17 h 50 - MODE NORMAL | Bonne nouvelle!

Considérant les mesures des débits et niveaux des eaux de la rivière des Prairies (RDP), en constante baisse depuis les dernières 72 heures et les prévisions météorologiques annoncées pour les prochains jours, le Plan de sécurité civile de l'agglomération de Montréal est désormais activé en mode NORMAL. 

L’arrondissement continuera tout de même d’assurer une surveillance proactive sur le terrain au quotidien et d’appliquer les mesures préventives mises en place depuis de début de la crue printanière.

14 mai 2018

15 h 17 - MODE VEILLE | L’arrondissement poursuit sa vigie quotidienne des niveaux et débits des cours d’eau sur son territoire. 

Les nouvelles données recueillies démontrent que le débit de la rivière des Prairies (RDP) est toujours à la baisse (2220 m3/s), sous les seuils d’inondation mineurs (2550 m3/s). L’état de la situation est donc stable et demeure en mode veille. 

Les prévisions hydrologiques et hydrauliques affichent une baisse continuelle des débits et niveaux des eaux pour les prochains jours.

12 mai 2018

13 h 36 - MODE VEILLE | Les plus récentes données recueillies par l’arrondissement indiquent que le débit de la rivière des Prairies est toujours à la baisse, sous les seuils d’inondation mineurs. L’état de la situation demeure stable et activé en mode veille.

11 mai 2018

14 h 42 - MODE VEILLE | La vigie quotidienne assurée par l’arrondissement indique que le débit de la rivière des Prairies (RDP) se situe présentement à 2340 m3/s, sous le seuil d’inondation mineur (2550 m3/s). L’état de la situation demeure activé en mode veille. 

En raison de la belle température annoncée pour les prochains jours, selon les précisions du Centre d'expertise hydrique du Québec (CEHQ), le débit devrait continuer à diminuer jusqu’à 2270 m3/s d’ici dimanche.

10 mai 2018

17 h 25 - MODE VEILLE | Les analyses des différents points des cours d’eau démontrent que l’état de la situation est toujours stable, sous les seuils d’inondation mineurs pour la rivière des Prairies (RDP). Le plan de surveillance de l’arrondissement demeure activé en mode veille. Selon les prévisions 48 heures, une diminution des débits et des niveaux est anticipée à partir de samedi.

9 mai 2018

11 h 16 - MODE VEILLE | La surveillance journalière de la crue printanière indique que le débit de la rivière des Prairies (RDP) est toujours sous les seuils d’inondation mineurs. La situation demeure stable en mode VEILLE. 

Par mesure de prévention, l’arrondissement mobilise ses ressources depuis le début de la crue printanière, entre autres, pour préparer des sacs de sable et veiller à l’installation de systèmes de digues de protection dans les zones à risques. L’état de la situation actuelle ne nécessite pas une distribution de sacs de sables, considérant le mode veille sous les seuils d’inondation mineurs.

L’arrondissement continue d’assurer une surveillance quotidienne sur l’ensemble de son territoire afin d’intervenir rapidement sur le terrain avec des mesures préventives s’il y a lieu.

8 mai 2018

17 h 42 - MODE VEILLE | Les plus récentes données recueillies par l’arrondissement démontrent que le débit de la rivière des Prairies (RDP) se situe présentement a 2348 m3/s, toujours sous le seuil d’inondation mineur (2550 m3/s). 

Selon le rapport publié par la Direction de la sécurité civile et de la résilience de Montréal, le débit devrait rester stable d’ici jeudi. L’état de la situation demeure en mode VEILLE.

7 mai 2018

15 h 35 - MODE VEILLE | Selon le plus récent rapport publié par la Direction de la sécurité civile et de la résilience de Montréal, le débit de la rivière des Prairies (RDP) se situe présentement à 2378 m3/s, toujours sous le seuil d’inondation mineur (2550 m3/s). L’état de la situation demeure activé en mode VEILLE. 

Même si aucun impact sur le terrain n’a été rapporté, l’arrondissement poursuit la vigie quotidienne des cours d’eau et procède à la mise en place de mesures préventives sur le terrain afin de protéger les secteurs vulnérables.

6 mai 2018

12 h 28 - MODE VEILLE | La vigie quotidienne des niveaux et débits des eaux effectuée par l’arrondissement révèle que l’état de la situation est stable pour la rivière des Prairies (RDP), toujours sous les seuils d’inondation mineurs. Une légère baisse du débit a même été observée dans les dernières heures.

5 mai 2018

13 h 37 - MODE VEILLE | Selon les plus récentes analyses effectuées aujourd’hui, les débits et niveaux de la rivière des Prairies (RDP) se rapprochent des seuils d’inondation mineurs. Considérant les augmentations observées au cours des dernières heures sur l’ensemble de l’archipel de Montréal, le Plan de sécurité civile de l’agglomération de Montréal est activé en mode VEILLE. 

Même si le couvert de neige dans le bassin versant est presque disparu, les niveaux et débits devraient continuer d’augmenter dans les prochains jours pour rejoindre les normales de saison. 

En ce qui concerne l’arrondissement, aucun impact sur le terrain n’a été rapporté, mais des mesures de mitigations préventives ont été mises en place afin de protéger les secteurs vulnérables et une surveillance continue est effectuée sur le terrain. 

Veuillez-vous tenir informé en suivant notre page Facebook et prenez vos mesures de prévention nécessaires comme indiqué dans le guide du citoyen préparé par l’arrondissement.

4 mai 2018

17 h 25 - Les dernières analyses de la rivière des Prairies indiquent que l'état de la situation est toujours en mode normal, sous le seuil d'inondation mineur. 

En raison des précipitations annoncées cette fin de semaine, les débits et niveaux des eaux seront en hausse. L'arrondissement publiera des mises à jour régulières sur cette page pour vous tenir informé.

2 mai 2018

13 h 13 - La vigie quotidienne des cours d’eau effectuée par l’arrondissement démontre que l’état de la situation est en mode normal pour la rivière des Prairies et que les niveaux et débits sont toujours sous les seuils d’inondation mineurs.

1er mai 2018

17 h 17 - Selon le dernier rapport publié par la Communauté métropolitaine de Montréal en ce 1er mai 2018, malgré la pluie attendue au courant des prochains jours, les niveaux et les débits d’eau seront légèrement à la hausse, mais une stabilisation rapide est prévue. 

L’état de la situation pour la rivière des Prairies est toujours en mode normal aujourd’hui.

30 avril 2018

14 h 56 - Avec les précipitations des derniers jours, le débit et le niveau de la rivière des Prairies sont à la hausse par rapport aux mesures prises ces dernières 72 heures, mais n’ont pas atteint les seuils d’inondation mineurs.

Selon les barèmes établis par la direction de la sécurité civile et de la résilience de Montréal, l’état de la situation est en mode normal pour la rivière des Prairies. Par mesure de prévention, nous vous invitons à vous préparer adéquatement en cette période de la crue printanière. 

Consultez votre guide du citoyen En cas d’inondation, soyez prêts! préparé par l’arrondissement.

29 avril 2018

16 h 21 - L’arrondissement effectue une vigie quotidienne des cours d’eau de son territoire. En raison des précipitations de pluie des derniers jours, une hausse des débits et des niveaux d’eau a été constatée sur l’ensemble du réseau hydrographique de l’archipel de Montréal cette semaine.

Les dernières mesures prises indiquent que la situation est toujours stable pour la rivière des Prairies. Nous vous invitons à consulter notre page Facebook au quotidien pour suivre l’état de la situation.

26 avril 2018

Les précipitations de pluie prévues pour les prochains jours, jumelées à la fonte des couverts de neige et de glace en raison du temps chaud, auront un impact sur les niveaux et les débits d’eau des rivières et des lacs de la province. Les niveaux et débits devraient retourner vers les normales de saison au cours de la prochaine semaine. 

Les dernières analyses démontrent que l’état de la situation est toujours stable pour la rivière des Prairies (RDP). Nous vous invitons à rester informé en visitant notre page Facebook régulièrement et à consulter les mesures préventives à prendre en cas d’inondation.

23 avril 2018

9 h 57 - Les dernières analyses des niveaux et débits des eaux de la rivière des Prairies indiquent que l’état de la situation est toujours stable, sous les seuils d’inondation mineurs.
Selon les prévisions d’Environnement Canada, du temps ensoleillé est prévu jusqu’à mardi prochain, avec des températures oscillant entre 1°C et 17°C. Des précipitations sont attendues vers la fin de la semaine (mercredi et jeudi). Restez à l’affût pour connaître l’état de la situation de la surveillance des cours d’eau.

17 avril 2018

14 h 20 - À la suite des nombreuses précipitations de pluie des derniers jours, le niveau et le débit de la rivière des Prairies demeurent stables. L’arrondissement continue de faire une surveillance quotidienne en cette période de crue printanière par mesure de prévention. 

14 avril 2018

12 h 05 - Le rapport de la situation des dernières 24 heures indique que le débit de la rivière des Prairies (RDP) est stable. Globalement, le niveau d’eau de la RDP a diminué de 30 à 50 cm au cours de la dernière semaine, selon les secteurs.

10 avril 2018

16 h 14 - Les dernières mises à jour des données recueillies démontrent que le niveau des eaux est sous les normales de saison et que le débit est en forte baisse depuis la dernière mesure prise.

6 avril 2018

10 h - L’analyse des données recueillies depuis les dernières 24 heures indique que le débit de la rivière des Prairies (RDP) est toujours à la baisse et que l’état de la situation est en mode normal.

5 avril 2018

16 h 30 - La surveillance journalière de la crue printanière indique que le débit de la rivière des Prairies (RDP) est normal et que la tendance est à la baisse. 
Par mesure de prévention, l’arrondissement mobilise ses ressources depuis le début de la crue printanière, entre autres, pour préparer des sacs de sable.

4 avril 2018

12 h 24 - Aujourd’hui, le niveau d’eau est normal et ne présente aucun risque d’inondation.

15 h 55 - Aux termes du bilan de mi-journée, le débit de la rivière des Prairies (RDP) est stable sous la médiane saisonnière.

 

Digues de protection

7 mai - Depuis le début de la crue printanière, plusieurs mesures de mitigations préventives ont été mises en place par l’arrondissement sur le terrain dans le but de protéger les secteurs vulnérables. 

Ce matin, les équipes des travaux publics ont continué d’aménager un système de digue de protection près de la 5e Avenue Nord sur la piste cyclable. Du polythène en rouleau a été posé sur les sacs de sable pour assurer une meilleure protection. Au total, la longueur recouverte de polythène ce matin est de 150 pieds, sur une longueur totale de digue d’environ 600 pieds. 

Cette opération sur le terrain permet également à l’arrondissement de prévoir le nombre de temps requis pour effectuer ce type de travail, afin d’être prêt en cas d’inondation.

 

3 mai - Ces derniers jours, nos équipes sur le terrain ont testé les nouveaux systèmes de digues de protection modernes et efficaces acquis par l’arrondissement sur la rue Dauville. Un « MuscleWalls » et « FloodStop», comme sur les photos ci-dessous, peuvent remplacer jusqu’à 300 sacs de sable et prennent moins d’une heure à installer, nécessitant peu de main-d’œuvre pour l’installation. 

Cette initiative permet la formation et la préparation de nos équipes à l’installation rapide et stratégique des différents systèmes, dans le cas où une inondation ou un autre sinistre devait survenir. Un beau travail de nos équipes aux travaux publics! 

 

Guide du citoyen

      Le 21 mars, l'arrondissement de Pierrefonds-Roxboro a lancé son guide du citoyen « En cas d'inondation, soyez prêt! ».
Ce guide renferme des renseignements utiles pour aider les citoyens à se préparer en cas de sinistre.

 

 

 

 

 

Capsules vidéo

Message du maire de l'arrondissement

Dans cette capsule, le maire de l'arrondissement, Dimitrios (Jim) Beis vous parle de la campagne de prévention des inondations 2018.

 

Comment calfeutrer une fenêtre en cas d'inondation

Cette courte capsule (en format PDF) vous explique comment préparer et exécuter la calfeutration de vos fenêtres. Vous pouvez également visionner la capsule vidéo sur YouTube.

    
Les conseils d’un sinistré des inondations 2017 qui explique comment bien calfeutrer vos fenêtres afin de protéger vos biens et votre propriété.

 

La trousse d'urgence de 72 heures

Cette courte capsule vous explique comment préparer votre trousse d'urgence pour un minimum de trois jours.

   En situation d’urgence, vous êtes le premier responsable de votre sécurité et de celle de votre famille. Assurez-vous d’avoir à la portée de la main une trousse contenant quelques effets personnels et articles de base qui vous permettront d’être autonome pendant un minimum de 3 jours. 

Voyez quels éléments devraient faire partie de votre trousse d’urgence.

 

Le clapet antiretour

Dans cette troisième vidéo, sur la crue printanière, Julien de l’Étoile, inspecteur du cadre bâti à l’arrondissement de Pierrefonds-Roxboro, vous explique l’importance de la présence de clapets antiretour fonctionnels dans votre résidence pour prévenir les risques d’inondation ou de refoulement d’égout.

 

Protéger sa résidence/bâtiment avec des sacs de sable

Découvrez comment protéger votre résidence ou bâtiment à l’aide de sacs de sable, en cas d’inondation ou tout autre sinistre.

 

Distribution d'accroche-portes dans les zones inondables

L’arrondissement procédera à la distribution d’accroche-portes aux résidences situées en zones inondables dans les jours à venir. 

Cet accroche-porte a pour but de faire connaître tous les moyens de communication mis en place par l’arrondissement pour rester informé en cette période de la crue printanière. 

Nous vous invitons à conserver cet accroche-porte et à vous abonner aux différents canaux de communication essentiels.

 

Bureau temporaire d'aide aux sinistrés de la Croix-Rouge

La Croix-Rouge est encore présente à Pierrefonds-Roxboro à son bureau temporaire d'aide aux sinistrés pour répondre aux questions des citoyens, leur dispenser des services, les référer aux ressources appropriées et leur offrir tout le soutien requis. 

Veuillez prendre note qu'à partir du vendredi 16 février, la Croix-Rouge et le Ministère de la Sécurité publique déménageront à l'adresse suivante : 

Centre temporaire d'aide aux sinistrés de Pierrefonds-Roxboro de la Croix-Rouge
12774 boul. Gouin Ouest, Pierrefonds, H8Z 1W5
(au Centre médical de Pierrefonds)

Pour plus de renseignements et pour connaître les horaires mis à jour, consultez le site Internet de la Croix-Rouge canadienne.

En dehors des heures d'ouverture, vous pouvez contacter le 1 877 362-2433 pour une urgence seulement.

 

Ministère de la Sécurité publique

Pour des renseigments sur l'aide financière, visitez le site Internet du Ministère.

Pour communiquer avec le ministère de la Sécurité publique :

  • 418 643-AIDE (2433) (région de Québec)
  • 1 888 643-AIDE (2433) (sans frais, extérieur)
  • Courriel : aide.financiere@msp.gouv.qc.ca
  • De 8 h 30 à 12 h et 13 h à 16 h 30, du lundi au vendredi.

Consultez aussi la fiche d'information sur le site d'Urgence Québec qui contient beaucoup de renseignements utiles.

 

Marche à suivre pour le suivi des travaux

Marche à suivre pour assurer le suivi des travaux à la suite des inondations du printemps 2017.