Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 

Bulletin de l'arrondissement

Archives

Crue printanière 2019

 

État de la situation

Par mesures préventives, l'arrondissement de Pierrefonds-Roxboro effectue une veille quotidienne depuis le début de la crue printanière de 2019 pour surveiller l'état de la rivière des Prairies. Au total, 6 points d'eau différents sont évalués chaque jour par un arpenteur-géomètre qui compile les données recueillies. Les citoyens sont invités à suivre l'arrondissement sur Facebook pour connaître les mises à jour régulières sur les niveaux de fluctuation de la rivière et à s'abonner à l'infolettre de l'arrondissement  afin de recevoir de l'information à jour et des conseils.

-----

25 avril - En mode intervention 2 (inondations à venir)

Selon les plus récentes analyses, la menace d’inondations est directe et concrète, et il y a un risque d’aggravation de la situation. L’agglomération de Montréal passe à un niveau de mobilisation supérieur afin de faire face à l’augmentation prévue des niveaux d’eau : en mode d’intervention II.

Actuellement, le niveau et le débit d’eau de la rivière des Prairies augmentent rapidement. Le débit à Carillon est maintenant de 8 400 m3/s et le niveau continuera à monter considérablement au cours des prochaines 48 h. Entre 20 et 50 mm de pluie sont attendus au cours des prochains jours sur le territoire montréalais, et jusqu’à 50 mm de pluie sont attendus dans la portion sud et nord du bassin des Outaouais, de vendredi à samedi.  

Soyez assurés que depuis des semaines, l’arrondissement travaille d’arrache-pied pour mettre en place toutes les mesures et les installations nécessaires, afin d’atténuer les impacts de la crue des eaux. Nos équipes mobilisées sur le terrain travaillent avec ardeur jour et nuit afin d’assurer la vigie des zones vulnérables, et de renforcer les différentes digues de protection qui protègent les infrastructures publiques. Bien que personne ne souhaite revivre une situation semblable à celle des inondations de 2017, les prévisions indiquent que nous atteindrons les mêmes valeurs qu’en 2017. Sachez que nos équipes sont solidaires et que l’arrondissement fait tout son possible afin d’assurer la sécurité des citoyens et citoyennes.

Nous invitons donc les citoyens à redoubler d’efforts, à être solidaires et résilients. En tout temps, suivez les consignes des autorités et de l’arrondissement et soyez vigilants. Si ce n’est pas déjà fait, préparez votre trousse d’urgence de 72 h, vérifiez le bon fonctionnement de votre clapet anti-refoulement et montez vos meubles et objets en lieu sûr.

#SoyezPrêts #RestezInformé

24 avril - En mode intervention 1 (inondations à venir)

Actuellement, le niveau et le débit d’eau de la rivière des Prairies sont à la hausse. Les dernières mesures indiquent que le niveau a atteint 8050 m3/s. Nous avons atteint cette valeur 24 h plus tôt que prévue. Avec les accumulations de pluie dans les dernières 24 h, de 10 à 80 mm de pluie sont tombées sur les bassins nord et sud des Outaouais depuis lundi soir. Davantage de pluie est attendue de vendredi à samedi dans les bassins nord et sud (entre 10 à 20 mm), ce qui entraînera des inondations en zones riveraines dans les 24 à 48 h à venir sur le territoire de l’arrondissement. Nous pourrions atteindre des pointes semblables aux inondations de 2017.

Soyez assurés que nos équipes sont toujours à pied d’œuvre et continuent le travail jour et nuit afin de mettre en place les mesures de mitigations nécessaires pour minimiser les impacts des inondations et renforcer plusieurs systèmes de digues dans tous les secteurs de l’arrondissement. Nos équipes mobilisées sur l’ensemble du territoire et les bénévoles font ont travail extraordinaire qui mérite d’être souligné !

En raison du niveau élevé de la rivière, il se peut que certains égouts pluviaux et drains refoulent. Ce phénomène naturel ne peut être contrôlé entièrement en raison de la surcharge de la rivière. Afin d’atténuer les impacts, l’arrondissement a fait installer des ballons d’étanchéités à l’intérieur des égouts pluviaux dans plusieurs secteurs par un plongeur professionnel et plusieurs pompes ont été ajoutées pour protéger les infrastructures publiques. Par mesures préventives, nous demandons à tous les citoyens de s’assurer du bon fonctionnement de leur clapet anti-retour, de monter leurs meubles et objets de valeur en lieu sûr et de se prémunir de pompes.

En tout temps :

  • Respectez les fermetures de rues et ne circulez pas dans les zones riveraines pour permettre à nos équipes et aux autorités de mener leurs opérations.
  • Faites preuve de prudence et ne vous approchez pas des digues puisqu’elles représentent un danger en raison du vent, des vagues, du débit et du niveau de l’eau ou encore du le sol instable.
  • Demeurez prudent pendant l’utilisation des génératrices et des pompes à essence à cause des risques d’incendie et d’intoxication au monoxyde de carbone.

21 avril - En mode intervention 1 (inondations à venir)

Du temps ensoleillé est prévu pour les prochaines 48 heures. Les températures pourraient atteindre 20 degrés celsius. Toutefois, la chaleur des prochains jours et les importantes quantités de pluies attendues sur le sud et le nord du bassin des Outaouais accélèreront de manière significative la hausse des niveaux de la rivière des Prairies.

D’ici les 48 prochaines heures, nous pourrions atteindre les mêmes niveaux qu’en 2017. Il y a donc urgence d’agir et de se préparer. Ne vous laissez donc pas tromper par les éclaircies et le temps chaud, et ne ralentissez pas la sécurisation de votre propriété et vos biens.

  • Préparez votre trousse d’urgence de 72 heures
  • Montez les meubles et les objets à l’étage ou en lieu sûr
  • Placez les matières dangereuses en lieu sûr
  • Protégez votre propriété avec des sacs de sable (portes, fenêtres et entrées)
  • Calfeutrez vos fenêtres et vos portes
  • Vérifiez le bon fonctionnement de votre clapet antiretour
  • Éloignez l’eau qui s’écoule de vos gouttières et dirigez-la en sens contraire à votre maison

En tout temps, restez informé, suivez l’état de la situation et respectez les consignes des autorités et de l’arrondissement.

20 avril - En mode intervention 1 (mobilisez-vous !).

Les niveaux et les débits sont à la hausse et la tendance se poursuivra au cours des prochaines heures. Nous demandons à tous les citoyens habitant en zones inondables et à tous les sinistrés des inondations de 2017 de se mobiliser pour protéger leur propriété et leurs biens.

La situation évoluera rapidement au cours des prochaines heures. Préparez-vous, restez informé et respectez les consignes des autorités et de l'arrondissement.

Pour offrir votre aide comme bénévole ou si vous avez besoin d'aide, appelez ou textez le 514 827-4843.

18 avril - En mode intervention 1.

Les plus récentes données recueillies par l’arrondissement et le Centre de sécurité civile de Montréal, indiquent que le niveau et le débit d’eau de la rivière des Praires sont toujours en hausse. Selon les prévisions météorologiques des prochains jours, d’importantes quantités de pluies sont attendues. Cette pluie, combinée à la fonte de la neige au nord du bassin des Outaouais, auront un impact significatif sur le risque d’inondation. Ainsi, le niveau d'activation du Plan particulier d'intervention (PPI) du Centre de sécurité civile de Montréal est désormais activé au niveau : INTERVENTION 1.

Soyez assurés que l’arrondissement s’active depuis plusieurs semaines et particulièrement dans les derniers jours pour mettre en place des mesures de mitigations visant à minimiser les impacts potentiels de la crue printanière.

En préparation et de façon proactive, l’arrondissement a, entres autres, aménagé des digues de sacs de sable dans les zones vulnérables, installé différents types de barrages d’inondations dans les zones identifiées par le Plan particulier d’intervention, mis en place des ballons d’étanchéité dans certaines conduites d’égouts pluviaux, et branché des pompes.

Considérant le niveau d’alerte et les seuils d’intervention atteints, l’arrondissement demande à tous les citoyens et citoyennes qui résident en zones inondables de se mobiliser afin de protéger leur propriété et leurs biens. Il est de la responsabilité des résidents et des propriétaires d'édifices de protéger leur bâtiment et terrain. L'arrondissement est responsable de sécuriser les infrastructures publics. Il est également important de rester informé sur l’état de la situation et de suivre les consignes des autorités et de l’arrondissement.

Pour connaître comment vous préparer à la crue printanière, consultez le guide du citoyen préparé par l’arrondissement : https://bit.ly/2q231CW

16 avril 2019 - En mode alerte.

Considérant les augmentations des niveaux et des débits de l'eau observées au cours des dernières heures sur l’ensemble de l’archipel de Montréal, le niveau d'activation du Plan particulier d'intervention (PPI) du Centre de sécurité civile de Montréal est activé au niveau : ALERTE.

Les précipitations de pluie prévues pour les prochains jours, jumelées à la fonte des couverts de neige et de glace en raison du temps chaud, influenceront à la hausse le niveau et le débit de la rivière de Prairies. En préparation et par mesures préventives, l'arrondissement mobilise ses ressources pour mettre en place des mesures de mitigations sur le terrain, afin de protéger les secteurs vulnérables et les infrastructures publics. Nous comptons sur les citoyens pour faire la même chose sur leur propriété privée.

Nous vous invitons à rester informé en visitant notre page Facebook régulièrement et à consulter les mesures préventives à prendre en cas d’inondation.

Consultez le guide du citoyen pour savoir comment se préparer.

3 avril 2019 - En mode normal.

 

Fermeture de rues 

Consultez la liste des rues fermées en temps réel : VOIR ICI

 

Communiqués de presse

19 avril 2019 - Ouverture du centre d'aide multiservices pour les sinistrés au Centre culturel de Pierrefonds [51,6 ko - pages]

3 avril 2019 -L'arrondissement de Pierrefonds-Roxboro en mode prévention [60,2 ko - pages]

 

Guide du citoyen

      Le 21 mars, l'arrondissement de Pierrefonds-Roxboro a lancé son guide du citoyen « En cas d'inondation, soyez prêt! ».
Ce guide renferme des renseignements utiles pour aider les citoyens à se préparer en cas de sinistre.

 

 

 

 

 

 

Capsules vidéo

Message du maire de l'arrondissement

Dans cette capsule, le maire de l'arrondissement, Dimitrios (Jim) Beis vous parle de la campagne de prévention des inondations 2019.

 

Comment calfeutrer une fenêtre en cas d'inondation

Cette courte capsule (en format PDF) vous explique comment préparer et exécuter la calfeutration de vos fenêtres. Vous pouvez également visionner la capsule vidéo sur YouTube.

    
Les conseils d’un sinistré des inondations 2017 qui explique comment bien calfeutrer vos fenêtres afin de protéger vos biens et votre propriété.

 

La trousse d'urgence de 72 heures

Cette courte capsule vous explique comment préparer votre trousse d'urgence pour un minimum de trois jours.

   En situation d’urgence, vous êtes le premier responsable de votre sécurité et de celle de votre famille. Assurez-vous d’avoir à la portée de la main une trousse contenant quelques effets personnels et articles de base qui vous permettront d’être autonome pendant un minimum de 3 jours. 

Voyez quels éléments devraient faire partie de votre trousse d’urgence.

 

Le clapet antiretour

Dans cette troisième vidéo, sur la crue printanière, Julien de l’Étoile, inspecteur du cadre bâti à l’arrondissement de Pierrefonds-Roxboro, vous explique l’importance de la présence de clapets antiretour fonctionnels dans votre résidence pour prévenir les risques d’inondation ou de refoulement d’égout.

 

Protéger sa résidence/bâtiment avec des sacs de sable

Découvrez comment protéger votre résidence ou bâtiment à l’aide de sacs de sable, en cas d’inondation ou tout autre sinistre.

 

Digues de protection

Plusieurs mesures de mitigations préventives seront mises en place par l’arrondissement sur le terrain dans le but de protéger les secteurs vulnérables dans les semaines à venir. 

À titre d'exemple, un « MuscleWalls » et « FloodStop», comme sur les photos ci-dessous, peuvent remplacer jusqu’à 300 sacs de sable et prennent moins d’une heure à installer, nécessitant peu de main-d’œuvre pour l’installation. 

Cette initiative permet la formation et la préparation de nos équipes à l’installation rapide et stratégique des différents systèmes, dans le cas où une inondation ou un autre sinistre devait survenir. Un beau travail de nos équipes aux travaux publics ! 

 

 

Bénévolat, dons et aide aux sinistrés

SACS DE SABLE / AIDE AUX SINISTRÉS : Initiative citoyenne en collaboration avec les élus de l'arrondissement

Centre de bénévolat ouvert 24 h tous les jous à l'école secondaire Pierrefonds (PCHS)
Entrée par la rue René-Émard (accessible par la rue Anselme-Lavigne)

Apportez votre pelle, vos gants, des bottes et des vêtements de chauds. Du sable en vrac, des poches et des attaches sont sur place pour faire des sacs de sable de poches. C'est à cet endroit qu'il faut se rendre pour offrir son aide OU pour obtenir de l'aide de bénévoles pour vous aider à protéger votre propriété.  

Distribution d'accroche-portes dans les zones inondables

L’arrondissement procédera à la distribution d’accroche-portes aux résidences situées en zones inondables dans les jours à venir. 

Cet accroche-porte a pour but de faire connaître tous les moyens de communication mis en place par l’arrondissement pour rester informé en cette période de la crue printanière. 

Nous vous invitons à conserver cet accroche-porte et à vous abonner aux différents canaux de communication essentiels.

 __________

Bureau de Rétablissement des inondations

La Croix-Rouge est encore présente à Pierrefonds-Roxboro à son bureau temporaire d'aide aux sinistrés pour répondre aux questions des citoyens, leur dispenser des services, les référer aux ressources appropriées et leur offrir tout le soutien requis. 

Bureau de Rétablissement des inondations 2017 de la Croix-Rouge
12774 boul. Gouin Ouest, Pierrefonds, H8Z 1W5
(au Centre médical de Pierrefonds)

Horaire (en vigueur dès le 25 février 2019)

Ouvert au public tous les mardis et jeudis, de 8 h 30 à 16 h 30.

Pour plus de renseignements et pour connaître les horaires mis à jour, consultez le site Internet de la Croix-Rouge canadienne.

En dehors des heures d'ouverture, vous pouvez contacter le 1 877 362-2433 pour une urgence seulement.

 

Ministère de la Sécurité publique

Pour des renseigments sur l'aide financière, visitez le site Internet du Ministère.

Pour communiquer avec le ministère de la Sécurité publique :

  • 418 643-AIDE (2433) (région de Québec)
  • 1 888 643-AIDE (2433) (sans frais, extérieur)
  • Courriel : aide.financiere@msp.gouv.qc.ca
  • De 8 h 30 à 12 h et 13 h à 16 h 30, du lundi au vendredi.

Consultez aussi la fiche d'information sur le site d'Urgence Québec qui contient beaucoup de renseignements utiles.

 

Marche à suivre pour le suivi des travaux

Marche à suivre pour assurer le suivi des travaux à la suite des inondations du printemps 2017.