Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 

Bulletin de l'arrondissement

Archives

Crue printanière 2019

 

Inondations - Zone d'intervention spéciale (ZIS)

Dans le cadre du projet de décret instituant une zone d’intervention spéciale (ZIS), un ajustement de la cartographie des territoires inondés par les crues printanières de 2017 et de 2019 est en cours afin qu’elle reflète plus fidèlement la réalité.

IMPORTANT : Les citoyens et citoyennes qui souhaitent émettre leurs commentaires en lien avec l'exactitude de la carte représentant les « territoires inondés » à Pierrefonds-Roxboro, doivent se présenter en personne à la mairie d'arrondissement de Pierrefonds-Roxboro, avant le 19 août 2019, afin que nos agents de communication sociale prennent vos coordonnées, qui seront transmises au gouvernement par la suite.

Il est important de consulter la carte émise par le Gouvernement et de nous transmettre vos informations en personne, si vous n'avez pas été inondés en 2017 ni en 2019, pour que votre domicile soit retiré de cette carte.

Voir la carte actuelle

Tous les détails sur le moratoire du Gouvernement

Consultez la Présentation PowerPoint de la séance d'information publique du 4 juillet par le Gouvernement : 

-----

Dernières nouvelles

Le vendredi 2 août 2019, la direction d'arrondissement et le maire Dimitrios (Jim) Beis ont eu une rencontre à Québec avec la ministre des Affaires municipales et de l'Habitation, Madame Andrée Laforest, qui a eu une écoute très attentive aux revendications et aux préoccupations de notre arrondissement et de ses citoyens.  

Depuis cette rencontre, sachez que les coordonnées de ceux et celles qui se sont inscrits avant le mardi 6 août ont déjà été envoyées à Québec au ministère des Affaires municipales et de l'Habitation.  Nous continuons de prendre les noms et les adresses des gens qui souhaitent être retirés de la zone, et ce, jusqu'au 19 août 2019, date à laquelle nous enverrons la liste finale au gouvernement tel que requis. Nous ne connaissons pas la suite des événements à ce jour mais soyez assurés que nous vous en tiendrons informés. Toute l'administration municipale est mobilisée et travaille dans le but de résoudre la situation le plus rapidement possible et de trouver un terrain d'entente viable avec les autorités gouvernementales dans ce dossier.

 

Selon le ministère, la carte ZIS ne signifie pas que les résidences sont en zones inondables mais bien qu'elles sont dans une zone où le moratoire s'appliquera le temps que le gouvernement puisse se pencher sur des solutions à long terme pour contrer les inondations.  Inévitablement certaines adresses resteront dans la zone mais le ministère nous a assuré qu'il fera du cas par cas pour les situations exceptionnelles. Sachez que nous défendrons les droits de nos citoyens au meilleur de nos capacités.

 

N'hésitez pas à inviter vos voisins, parents et amis à vérifier si leur résidence est dans la zone indiquée en mauve sur la carte et à les convier à venir s'inscrire sur la liste avant le 19 août s'ils souhaitent demander le retrait de leur résidence.

-----

État de la situation

Par mesures préventives, l'arrondissement de Pierrefonds-Roxboro effectue une veille quotidienne depuis le début de la crue printanière de 2019 pour surveiller l'état de la rivière des Prairies. Au total, 6 points d'eau différents sont évalués chaque jour par un arpenteur-géomètre qui compile les données recueillies. Les citoyens sont invités à suivre l'arrondissement sur Facebook pour connaître les mises à jour régulières sur les niveaux de fluctuation de la rivière et à s'abonner à l'infolettre de l'arrondissement  afin de recevoir de l'information à jour et des conseils.

EN MODE RÉTABLISSEMENT

La baisse des niveaux d'eau permet de passer au mode rétablissement dans les quartiers touchés par les inondations printanières. La sécurité et la santé des citoyens qui seront appelés à réintégrer leur domicile est prioritaire. Les équipes multidisciplinaires sont sur le terrain pour faciliter la réintégration des résidences et appuyer la population. La Ville de Montréal appelle à la collaboration de tous pour favoriser un retour à la normale optimal dans les secteurs touchés et prêter main-forte aux efforts de nettoyage. 

Lire le communiqué complet :

 

Rétablissement

Rencontres citoyennes ave le Ministère de la Sécurité publique

Suite à la crue printanière 2019, l’arrondissement a travaillé en collaboration avec le Ministère de la Sécurité Publique afin d’organiser une rencontre d’information pour les sinistrés des inondations. Une rencontre s'est tenue le mercredi 12 juin à 19 h, au Centre culturel de Pierrefonds ( 13850, boulevard Gouin Ouest).

La séance étaient organisée par la Direction du rétablissement du MSP en collaboration avec l’Organisation de la sécurité civile de l’agglomération de Montréal (OSCAM), le réseau de la Santé, la Croix?]Rouge canadienne, Hydro?]Québec et le ministère de l’Agriculture, de Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ). 

Lors de cette séance, les citoyens ont reçus de l’information détaillée sur le programme d’indemnisation et d’aide financière mis à la disposition des citoyens sinistrés et des entreprises sinistrées par le MSP. 

Rencontres citoyennes avec le Ministère de la sécurité publique - Inondations 2019 [112,7 ko - pages]

 

Consultez le programme général d'indemnisation et d'aide financière lors des sinistres réels ou imminents

 Pour prendre un rendez-vous avec un représentant du Ministère de la Sécurité publique concernant une demande d'aide financière, composez le : 1 888 643-2433

 

Bénévolat, dons et aide aux sinistrés

 

Fermeture de rues 

Consultez la liste des rues fermées en temps réel : VOIR ICI

 

Communiqués de presse

19 avril 2019 - Ouverture du centre d'aide multiservices pour les sinistrés au Centre culturel de Pierrefonds [51,6 ko - pages]

3 avril 2019 -L'arrondissement de Pierrefonds-Roxboro en mode prévention [60,2 ko - pages]

 

Guide du citoyen

      Le 21 mars, l'arrondissement de Pierrefonds-Roxboro a lancé son guide du citoyen « En cas d'inondation, soyez prêt! ».
Ce guide renferme des renseignements utiles pour aider les citoyens à se préparer en cas de sinistre.

 

 

 

 

 

 

Capsules vidéo

Message du maire de l'arrondissement

Dans cette capsule, le maire de l'arrondissement, Dimitrios (Jim) Beis vous parle de la campagne de prévention des inondations 2019.

 

Comment calfeutrer une fenêtre en cas d'inondation

Cette courte capsule (en format PDF) vous explique comment préparer et exécuter la calfeutration de vos fenêtres. Vous pouvez également visionner la capsule vidéo sur YouTube.

    
Les conseils d'un sinistré des inondations 2017 qui explique comment bien calfeutrer vos fenêtres afin de protéger vos biens et votre propriété.

 

La trousse d'urgence de 72 heures

Cette courte capsule vous explique comment préparer votre trousse d'urgence pour un minimum de trois jours.

   En situation d'urgence, vous êtes le premier responsable de votre sécurité et de celle de votre famille. Assurez-vous d'avoir à la portée de la main une trousse contenant quelques effets personnels et articles de base qui vous permettront d'être autonome pendant un minimum de 3 jours. 

Voyez quels éléments devraient faire partie de votre trousse d'urgence.

 

Le clapet antiretour

Dans cette troisième vidéo, sur la crue printanière, Julien de l'Étoile, inspecteur du cadre bâti à l'arrondissement de Pierrefonds-Roxboro, vous explique l'importance de la présence de clapets antiretour fonctionnels dans votre résidence pour prévenir les risques d'inondation ou de refoulement d'égout.

 

Protéger sa résidence/bâtiment avec des sacs de sable

Découvrez comment protéger votre résidence ou bâtiment à l'aide de sacs de sable, en cas d'inondation ou tout autre sinistre.

 

Digues de protection

Plusieurs mesures de mitigations préventives seront mises en place par l'arrondissement sur le terrain dans le but de protéger les secteurs vulnérables dans les semaines à venir. 

À titre d'exemple, un « MuscleWalls » et « FloodStop», comme sur les photos ci-dessous, peuvent remplacer jusqu'à 300 sacs de sable et prennent moins d'une heure à installer, nécessitant peu de main-d'œuvre pour l'installation. 

Cette initiative permet la formation et la préparation de nos équipes à l'installation rapide et stratégique des différents systèmes, dans le cas où une inondation ou un autre sinistre devait survenir. Un beau travail de nos équipes aux travaux publics ! 

 

 

Distribution d'accroche-portes dans les zones inondables

L'arrondissement procédera à la distribution d'accroche-portes aux résidences situées en zones inondables dans les jours à venir. 

Cet accroche-porte a pour but de faire connaître tous les moyens de communication mis en place par l'arrondissement pour rester informé en cette période de la crue printanière. 

Nous vous invitons à conserver cet accroche-porte et à vous abonner aux différents canaux de communication essentiels.

 __________

Bureau de Rétablissement des inondations

La Croix-Rouge est encore présente à Pierrefonds-Roxboro à son bureau temporaire d'aide aux sinistrés pour répondre aux questions des citoyens, leur dispenser des services, les référer aux ressources appropriées et leur offrir tout le soutien requis. 

Bureau de Rétablissement des inondations 2017 de la Croix-Rouge
12774 boul. Gouin Ouest, Pierrefonds, H8Z 1W5
(au Centre médical de Pierrefonds)

Horaire (en vigueur dès le 25 février 2019)

Ouvert au public tous les mardis et jeudis, de 8 h 30 à 16 h 30.

Pour plus de renseignements et pour connaître les horaires mis à jour, consultez le site Internet de la Croix-Rouge canadienne.

En dehors des heures d'ouverture, vous pouvez contacter le 1 877 362-2433 pour une urgence seulement.

 

Ministère de la Sécurité publique

Pour des renseigments sur l'aide financière, visitez le site Internet du Ministère.

Pour communiquer avec le ministère de la Sécurité publique :

  • 418 643-AIDE (2433) (région de Québec)
  • 1 888 643-AIDE (2433) (sans frais, extérieur)
  • Courriel : aide.financiere@msp.gouv.qc.ca
  • De 8 h 30 à 12 h et 13 h à 16 h 30, du lundi au vendredi.

Consultez aussi la fiche d'information sur le site d'Urgence Québec qui contient beaucoup de renseignements utiles.

 

Marche à suivre pour le suivi des travaux

Marche à suivre pour assurer le suivi des travaux à la suite des inondations du printemps 2017.