Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 

Bulletin de l'arrondissement

Une murale en hommage à Dollard St-Laurent

14 décembre 2018

Nancy Blanchet, conseillère d?arrondissement ; Richard Deschamps, maire suppléant ; le duo d?artistes Lacey et Layla ; Julie Lambert, directrice de production de MU ;  Josée Troilo, conseillère d?arrondissement ;  Serge Declos, conseiller d'arrondissement

LaSalle, le 14 décembre 2018 –   En présence du maire suppléant de LaSalle Richard Deschamps, des membres du conseil d'arrondissement et de représentants de l'organisme de bienfaisance MU, l'arrondissement a inauguré le jeudi 13 décembre, une nouvelle murale dans le hall d'entrée du Centre sportif Dollard-St-Laurent.

Réalisée par les artistes Layla Folkmann et Lacey Jane de l'organisme MU, l'œuvre permettra de garder bien vivante la mémoire du célèbre hockeyeur Dollard St-Laurent, figure légendaire de notre sport national et quatre fois vainqueur de la Coupe Stanley avec les Canadiens de Montréal.

Il s'agit de la deuxième murale signée MU au cœur de l'arrondissement de LaSalle. La première a été réalisée, au printemps dernier, au Centre culturel et communautaire Henri-Lemieux. Ces deux projets ont bénéficié du soutien financier de l'arrondissement de LaSalle.

 « À LaSalle, nous avons à cœur notre histoire. Cette fresque constitue un legs aux jeunes générations pour qu'elles n'oublient pas l'apport important de ce grand LaSallois à l'héritage sportif de l'arrondissement. Je remercie les artistes et l'équipe MU pour cette superbe murale qui rend un bel hommage à l'illustre hockeyeur et ambassadeur de LaSalle que fut M. St-Laurent. », a affirmé Richard Deschamps, maire suppléant de LaSalle.

« L'équipe de MU est fière de s'être associée à l'arrondissement de LaSalle pour la création de cette oeuvre des artistes Lacey & Layla Art. Cette murale nous rappelle l'importance des sports pratiqués au centre, et le parcours exceptionnel de Dollard St-Laurent. » a indiqué Elizabeth-Ann Doyle, directrice générale et artistique de l'organisme MU.

À propos de Dollard St-Laurent
Né à Verdun le 12 mai 1929, et résident de longue date de LaSalle, l'ex-défenseur a porté les couleurs du Tricolore de 1950 à 1958, remportant la coupe Stanley en quatre occasions: en 1953, puis de 1956 à 1958. Échangé aux Blackhawks le 3 juin 1958, il a passé quatre saisons à Chicago, où il a remporté une dernière coupe Stanley, en 1961. Le joueur de hockey a joué une dernière saison à Chicago en 1961-62 avant d'être envoyé aux As de Québec de la Ligue américaine. Celui qu'on surnommait «Dolly» est décédé en 2015 à l'âge de 85 ans.

À propos de MU
MU est un organisme de bienfaisance qui transforme l'espace public montréalais en réalisant des murales ancrées dans les communautés. Le cœur de sa démarche : créer des murales pour voir et vivre l'art au quotidien, pour déclencher une transformation sociale et pour léguer, à Montréal, un musée à ciel ouvert. Depuis 2007, MU a réalisé plus de 100 murales d'envergure et pérennes dans une quinzaine de quartiers de la métropole en plus de mettre en œuvre un important volet éducatif. mumtl.org