Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 

Bulletin de l'arrondissement

Budget montréalais 2019 :variation moyenne de 1,44 % des taxes résidentielles à LaSalle et baisse pour 82,6 % des immeubles non résidentiels

9 novembre 2018

La Ville de Montréal a procédé le jeudi 8 novembre au dépôt de son budget de fonctionnement 2019. Ce budget se traduit pour les propriétaires résidentiels laSallois par une variation moyenne des charges fiscales de 1,44 %, comparativement à 1,7 % pour la moyenne des immeubles résidentiels de Montréal. De plus, 14,7 % des propriétaires verront leur compte de taxes baisser en 2019. Dans le secteur non résidentiel, ce sont 82,6 % des propriétaires d'immeubles qui profiteront d'une baisse de taxes foncières.

« Encore une fois l'an prochain, la variation des taxes pour les propriétaires résidentiels laSallois sera inférieure à la moyenne montréalaise », s'est réjouie la mairesse Manon Barbe. « En adoptant notre budget d'arrondissement le 2 octobre, mes collègues et moi avons choisi de limiter la pression sur les contribuables résidentiels laSallois, avec la plus faible hausse de taxe locale des 19 arrondissements, soit 0,9 %. Ainsi, c'est à LaSalle que le pourcentage du financement en provenance de la taxe locale sera le moins élevé de tous les arrondissements en 2019, représentant seulement 11,4 % de nos revenus. »

La mairesse d'arrondissement souligne également la baisse moyenne de 0,10 % des taxes foncières 2019 pour le secteur non résidentiel. « Nos commerçants avaient besoin d'un coup de pouce. J'appuie donc entièrement la décision de l'Administration Plante d'accorder un répit fiscal aux propriétaires d'immeubles non résidentiels pour les quatre prochaines années. À LaSalle, près de 83 % des commerçants verront leur compte de taxes diminuer en 2019 », a précisé Manon Barbe. « Une excellente nouvelle pour les petits commerçants, des joueurs clé de la vitalité économique de notre arrondissement. »

Variation moyenne dans le secteur résidentiel à LaSalle en 2019

  • Baisse de taxes : 14,7 % des propriétaires
  • Hausse de 0 % à 2 % : 61,9 % des propriétaires
  • Hausse de 2 % à 4 % : 21,4 % des propriétaires
  • Hausse de plus de 4 % : 2 % des propriétaires

Variation moyenne par catégorie d'immeubles résidentiels à LaSalle en 2019

  • Maisons unifamiliales : 1,5 % / + 51 $
  • Condominiums : 1 % / + 23 $
  • Duplex et triplex : 1,2 % / + 48 $

Hausses moyennes par catégorie d'immeubles non-résidentiels à LaSalle en 2019

  • Semi-commercial : -2,40 % (333 immeubles)
  • Commercial : +0,19 % (299 immeubles)
  • Industriel : +0,38 % (88 immeubles)
  • Institutionnel : -0,31 % (50 immeubles)

Tarification de l'eau et des déchets

L'arrondissement rappelle que depuis 2016, il n'y a plus de facturation de la consommation excédentaire de l'eau au-delà du tarif de base pour les immeubles résidentiels. Les ménages laSallois n'acquittent plus qu'une tarification fixe de 40 $ annuellement pour leur consommation d'eau et aucun frais excédentaire ne leur est facturé. La facturation volumétrique de l'eau est toutefois maintenue pour les immeubles commerciaux, industriels et institutionnels. Quant à la taxe relative aux matières résiduelles, elle reste fixée à 100 $.

 

Nouveauté en 2019 – paiement en 2, 6 ou 11 versements

Dorénavant, les Montréalais pourront payer leurs taxes en 6 ou 11 paiements plutôt que deux. A la réception de leur compte de taxes, les citoyens trouveront un feuillet leur expliquant comment ils peuvent maintenant étaler leurs paiements. Ceux qui opteront pour plus de deux paiements devront toutefois payer des frais d'intérêt, à hauteur de 4,03 % sur un an.

Tous les détails sur le budget de fonctionnement de la Ville de Montréal et ses arrondissements peuvent être consultés sur le portail Internet de Montréal : ville.montreal.qc.ca