Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 

Bulletin de l'arrondissement

Avis publics de l'arrondissement de LaSalle diffusés en ligne uniquement à compter du 1er juillet 2018

5 juin 2018

LaSalle, 5 juin 2018 - Lors de sa séance du 4 juin 2018, le conseil d'arrondissement de LaSalle a adopté le règlement LAS-0119 sur la publication des avis publics de l'arrondissement. Grâce à l'adoption de ce nouveau règlement, la diffusion des avis publics en ligne, sur le site Internet de l'arrondissement aura valeur légale à compter du 1er juillet 2018, plutôt que la publication des avis publics dans un journal local.

En juin 2017, le gouvernement du Québec a adopté le projet de loi 122, amendant la Loi sur les cités et villes, permettant ainsi à une municipalité de déterminer par règlement les modalités de publication de ses avis publics. L'arrondissement de LaSalle, comme plusieurs municipalités du Québec, a décidé de se prévaloir de cette option offerte par le législateur. « Nous sommes fiers que LaSalle soit le premier arrondissement de la Ville de Montréal à moderniser les modalités de diffusion de ses avis publics, moins d'un an après l'adoption du projet de loi 122. », a précisé la mairesse de LaSalle, madame Manon Barbe.

Ce virage numérique offre plusieurs avantages, tant au niveau de la rentabilité que de la productivité. Par exemple, les délais de traitement des demandes de citoyens qui ont besoin d'une dérogation mineure pour réaliser des travaux seront ainsi raccourcis, une économie d'environ 20 000 $ par année sera générée, les correctifs à apporter à une publication seront effectués plus rapidement, le délai de mise en ligne sera plus rapide, sans contrainte de dates de tombée des journaux locaux, etc.

Nouvelles procédures : mise en ligne des avis publics
À compter du 1er juillet, un bouton « Avis publics » sera affiché bien en évidence sur le site Internet de l'arrondissement de LaSalle (ville.montreal.qc.ca/lasalle) afin de guider facilement les citoyens qui souhaitent les consulter. Dès qu'un nouvel avis sera mis en ligne, l'arrondissement diffusera par l'entremise de sa page Facebook une publication avec un lien direct menant à l'avis public nouvellement déposé dans la section prévue à cet effet sur son site Web. Enfin, dans le cas des avis annonçant une consultation publique, une assemblée extraordinaire du conseil ou un changement de date d'une séance déjà prévue, tous les LaSallois, abonnés au nouveau service « Avis et alertes » de la Ville de Montréal, recevront une notification par message texte ou courriel s'ils ont choisi l'option « séances publiques ».