Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 

Bulletin de l'arrondissement

Budget montréalais 2018 - LaSalle

12 janvier 2018

Hausse moyenne de taxes de 0,7 % seulement à LaSalle
Baisse de taxes pour 44 % des propriétaires résidentiels

La Ville de Montréal a procédé le 10 janvier au dépôt de son budget de fonctionnement 2018. Ce budget se traduit pour les propriétaires résidentiels laSallois par une hausse des charges fiscales de 0,7 % en moyenne, comparativement à une hausse de 3,3 % pour l'ensemble des immeubles résidentiels de Montréal. Les propriétaires résidentiels de LaSalle verront leurs taxes monter de 3 $ à 20 $ seulement en moyenne, selon les catégories. De plus, 44 % des propriétaires verront leur compte de taxes baisser en 2018.

 « En diminuant la taxe locale de 1 571 900 $ dans le budget d'arrondissement, les élus de LaSalle ont permis aux propriétaires laSallois d'être encore très avantagés en 2018 », a indiqué la mairesse Manon Barbe. « Après la baisse de 1 M$ de la taxe locale en 2016 et celle de 2 M$ en 2017, cette 3e baisse consécutive ramène notre taxe locale à seulement 5 cents du 100 $ d'évaluation, parmi les taux les plus bas de Montréal. Ça représente maintenant plus de 4,5 millions de dollars qui restent dans les poches des propriétaires laSallois chaque année. »

 Parmi les 19 arrondissements de Montréal, c'est à LaSalle que la hausse des charges fiscales sera la plus faible en 2018. Les propriétaires résidentiels des 18 autres arrondissements verront leurs charges fiscales augmenter entre 1,7 % et 5,6 %. « C'est bien sûr une excellente nouvelle pour tous les propriétaires laSallois », selon la mairesse Manon Barbe. « Les propriétaires de LaSalle savent que nous gérons bien l'argent qu'ils nous confient, et quant aux locataires, ces très faibles hausses limiteront grandement de possibles impacts sur leurs loyers. »

 Variation moyenne dans le secteur résidentiel à LaSalle en 2018

  • Baisse de taxes : 44,2 % des propriétaires
  • Hausse de 0,0 % à 2,5 % : 50,1 % des propriétaires
  • Hausse de 2,5 % à 5,0 % : 5,0 % des propriétaires
  • Hausse de 5 % à 10 % : 0,7 % des propriétaires

 Variation moyenne par catégorie d'immeubles à LaSalle en 2018

  • Maisons unifamiliales : 0,6 % / + 20 $
  • Condominiums : 0,1 % / + 3 $
  • Duplex et triplex : 0,3 % / + 13 $

L'augmentation la plus faible pour les 6 logements et plus
À LaSalle, dans la catégorie des immeubles résidentiels de 6 logements et plus, la hausse moyenne du compte de taxes en 2018 sera de 2,1 %, bien en-deça de la moyenne montréalaise qui sera de 5,4 %. Encore une fois, c'est à LaSalle que la hausse de taxes est la plus faible parmi les 19 arrondissements, où la hausse moyenne pour les 6 logements et plus variera de 2,4 % à 8,2 %.

Légère augmentation pour les immeubles non résidentiels
Du côté des immeubles commerciaux, industriels et institutionnels, les charges fiscales augmenteront en moyenne de 2,2 % à LaSalle en 2018. Pour la vaste majorité des propriétaires non résidentiels, soit 92,3 %, la hausse sera entre 0,0 % et 5,0 %. En outre, 1,5 % des propriétaires verront leur compte de taxes baisser. « Je me réjouis que les propriétaires commerciaux et industriels de LaSalle profitent de la hausse de taxes la plus faible de tous les arrondissements, hormis Saint-Laurent, car nos entreprises et nos gens d'affaires assurent la vigueur de notre économie », a précisé la mairesse Manon Barbe.


 Hausses moyennes par catégorie d'immeubles non-résidentiels à LaSalle en 2018

  • Semi-commercial : 3,2 %
  • Commercial : 1,7 %
  • Industriel : 1,8 %

Tarification de l'eau et des déchets
L'arrondissement rappelle que depuis 2016, il n'y a plus de facturation de la consommation excédentaire de l'eau au-delà du tarif de base pour les immeubles résidentiels. Dorénavant, les ménages laSallois n'acquittent plus qu'une tarification fixe de 40 $ annuellement pour leur consommation d'eau et aucun frais excédentaire ne leur est facturé. La facturation volumétrique de l'eau est toutefois maintenue pour les immeubles commerciaux, industriels et institutionnels. Quant à la taxe relative aux matières résiduelles, elle reste fixée à 100 $.

Tous les détails sur le budget de fonctionnement de la Ville de Montréal et ses arrondissements peuvent être consultés sur le portail Internet de Montréal : ville.montreal.qc.ca