Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale -- La Ville de Montréal réitère son engagement dans la lutte contre la discrimination et l'exclusion

21 mars 2012

Montréal, le 21 mars 2012 – Le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay, a participé aujourd'hui à l'hôtel de ville à une cérémonie visant à souligner la Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale, en compagnie de Mme Mary Deros, responsable des communautés d'origines diverses au comité exécutif de la Ville de Montréal et de M. Aref Salem, conseiller associé aux communautés d'origines diverses. L'événement a réuni des représentants d'organismes pour la paix, des membres du comité organisateur de la Semaine d'actions contre le racisme et des leaders religieux. Ayant pour thème « L'entreprise ouverte à la diversité », la Semaine d'actions contre le racisme contribue cette année, entre autres choses, à mettre en lumière l'apport des membres des diverses communautés montréalaises au dynamisme de la métropole.

« L'exclusion et la discrimination, quelle que soit la forme qu'elles prennent, n'ont pas leur place dans notre métropole. Depuis fort longtemps, nous investissons de multiples efforts afin de promouvoir l'équité et l'harmonie entre l'ensemble de nos concitoyens et Montréal bénéficie d'une réputation enviable à cet égard. Les Montréalais provenant des diverses communautés représentent un atout majeur au développement de notre ville, particulièrement dans un contexte où la mondialisation joue un rôle prépondérant », a déclaré le maire de Montréal.

En plus de souligner la Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale, la Ville de Montréal réitère l'importance qu'elle accorde aux valeurs d'inclusion dans le cadre de la 13e édition de la Semaine d'actions contre le racisme. Prônant le rapprochement et le dialogue entre les diverses communautés culturelles, la Ville de Montréal encourage la réalisation d'activités de sensibilisation, en collaboration avec plusieurs partenaires tant institutionnels que communautaires. En outre, le thème de cette 13e édition met en lumière la richesse des expertises et la diversité d'expériences que représentent les membres des diverses communautés en milieu professionnel, un atout majeur pour les entreprises qui doivent évoluer dans un contexte de globalisation.

L'événement d'aujourd'hui a permis de souligner les efforts déployés par l'administration municipale au cours des dernières années afin de lutter contre le profilage racial et social. La mise en place d'actions concrètes pour contrer le profilage et l'exclusion demeure une priorité pour la Ville de Montréal qui a créé un Comité d'intégration des mesures en matière de profilage. Chef de file à l'égard de la gestion de la diversité, la métropole a d'ailleurs été reconnue à l'automne 2011 par le Conseil de l'Europe et la Commission européenne comme une « Cité interculturelle ».

Pour la programmation complète des activités de la Semaine d'actions contre le racisme, visiter : www.inforacisme.com

-30-