Dénombrement des personnes itinérantes : Montréal dévoile les résultats de l'enquête complémentaire

16 mars 2016

L'enquête complémentaire réalisée par une équipe du Centre de recherche de l'Institut Douglas, auprès de 1066 personnes en situation d'itinérance à Montréal, est maintenant disponible.

Échelonnée sur cinq semaines à l'été 2015, l'enquête complémentaire visait à recueillir des informations plus détaillées sur certaines populations spécifiques dont les femmes, les jeunes et les Autochtones. Elle visait aussi à mieux connaître les personnes qui sont arrivées à Montréal depuis le dénombrement du 24 mars 2015.

Ce deuxième volet a notamment permis d'en savoir davantage sur les différents visages de l'itinérance, l'état de santé physique et mentale des personnes itinérantes et l'utilisation des services. Il a également permis de mieux comprendre le renouvellement de la population en situation d'itinérance, le phénomène de l'itinérance épisodique et les difficultés de se trouver un logement chez les répondants, dont 84 % étaient à Montréal lors du dénombrement de mars 2015.

Ensemble, le dénombrement et l'enquête complémentaire ont permis de dresser un meilleur portrait de l'itinérance à Montréal. Ces données contribueront à orienter la Ville de Montréal et ses partenaires vers des stratégies mieux ciblées et plus efficaces.


Rapport - Enquête complémentaire sur les personnes en situation d'itinérance à Montréal le 24 août 2015 [2 Mo - 122 pages]

Rapport - Dénombrement des personnes en situation d'itinérance à Montréal le 24 mars 2015 [1,5 Mo - 88 pages]