Gangs de rue

Un plan d’action intégré pour un phénomène complexe

Une rue à Montréal.Le phénomène des gangs de rue préoccupe la Ville de Montréal qui travaille à maintenir le sentiment de sécurité de la population et favoriser la meilleure intégration possible des jeunes dans leur communauté.

Ce phénomène nécessite un engagement des individus, des divers intervenants - policiers, scolaires, institutionnels et communautaires – et des familles.

La Ville de Montréal investit 560 000 $ annuellement dans la prévention de l’adhésion des jeunes aux gangs de rue. Ces sommes sont réparties dans des secteurs ciblés.

L’administration municipale confie au comité directeur Ville de Montréal - gangs de rue le mandat d’agir sur le phénomène des gangs de rue en ciblant des interventions préventives sur les territoires où il y a présence de membres de gangs de rue ou de gangs émergents et d’actes violents attribués à ces gangs.

Réseau d’échange et de soutien aux actions locales - RÉSAL

Le mandat du RÉSAL est de soutenir les milieux municipal, communautaire et institutionnel afin de prévenir l’adhésion des jeunes aux gangs de rue ou à la criminalité en augmentant leur capacité d’intervention.

Pour y parvenir, le réseau vient en aide aux différents milieux aux prises avec des problématiques associées à la criminalité dans l’élaboration ou la consolidation de stratégies appropriées et efficaces pour agir sur ces phénomènes. Ces stratégies visent donc les facteurs en lien avec la délinquance des jeunes tout en faisant appel aux compétences complémentaires des différents partenaires.

Les principaux partenaires