Tandem

Historique

Les programmes de prévention en sécurité urbaine appuyée sur la communauté sont présents à Montréal depuis 1982 avec la création d’« Opération Tandem », suite à une augmentation des vols dans les résidences. Le programme est périodiquement ajusté pour répondre aux besoins et aux priorités, devenant, en 1992, Tandem Montréal dont le mandat est axé sur la sécurité et la qualité de la vie urbaine. D’autres programmes de prévention sont aussi actifs à Montréal, dont Opération surveillance Anjou (OSA), en activité depuis 1987, et Action surveillance Verdun, créé en 2000.

En 2003, suite au Sommet de Montréal et à une consultation des partenaires, le Programme montréalais de soutien à l’action citoyenne en sécurité urbaine dans les arrondissements est adopté, intégrant l’ensemble des forces présentes sur le territoire de la nouvelle Ville de Montréal.

En 2004, les organismes mandataires des arrondissements dans le cadre du programme se sont dotés d’une Table des organismes mandataires en sécurité urbaine afin d’harmoniser les actions, de partager leurs expertises et d’orchestrer des actions communes.

Chaque année, la Ville de Montréal, par l’intermédiaire des arrondissements et des organismes mandataires, mène quelque 2 000 activités de sécurité urbaine qui informent et sensibilisent environ 150 000 personnes. Chaque arrondissement réalise aussi des activités qui réduisent les situations favorisant la criminalité, modifient certains comportements et attitudes des résidants, des instances communautaires ou des services publics et parapublics concernés et améliorent le sentiment de sécurité dans les endroits ciblés.