Aînés

Une démarche consultative et participative

Une démarche consultative et participative Le coup d’envoi officiel de la démarche a été donné le 1er mars 2011 lorsque la Ville de Montréal a annoncé avec fierté son engagement dans la démarche Municipalité amie des aînés (MADA). L’élaboration du plan d’action est le résultat d’une démarche qui s’est échelonnée sur près de 19 mois.

Pour en arriver à ce plan d’action, la Ville a privilégié une démarche fondée sur la participation et la consultation de nombreux acteurs issus de l’administration municipale, du milieu politique et des organismes présents sur le territoire montréalais. 

De mars 2011 à septembre 2012, divers comités impliqués dans la démarche se sont réunis à plusieurs reprises afin de dresser un portrait de l’intervention municipale, d’identifier les grands enjeux et, ultimement, de proposer des pistes de solution concrètes en lien avec les champs de compétence municipale.

En février 2012, quatre forums MADA ont permis d’entendre des personnes aînées, des représentants d’organismes, des élus et des représentants de l’administration municipale sur les enjeux reliés aux sept thématiques suivantes :

  • Sécurité du milieu de vie
  • Aménagement du milieu de vie
  • Habitation
  • Déplacements urbains
  • Communications
  • Dynamisme du milieu de vie : sports, loisirs, culture et vie communautaire
  • Démocratie

En juin 2012, des assemblées publiques ont permis à la population montréalaise de venir s’exprimer sur le projet de plan d’action.

Consultez les huit fascicules dressant le portrait de l'intervention municipale en faveur des aînés.

Accréditation
Le ministère de la Santé et des Services sociaux, responsable du dossier Aînés depuis septembre 2012, a remis un certificat d’accréditation de Municipalité amie des aînés à la Ville de Montréal à la fin de la démarche MADA le 1er octobre 2012.

L'Âgisme Parlons-en! - Rouge