Personnes aînées

Montréal, métropole à l'image des personnes aînées

Couple aîné.

Le Plan d’action municipal pour les personnes aînées 2018-2020, intitulé Montréal, métropole à l’image des personnes aînées, a été dévoilé en juin 2018 dans le cadre du 30e colloque du Carrefour action municipale et famille.

Une réponse aux priorités des personnes aînées
Ce plan d’action comprend quatre axes, sept objectifs et une quarantaine d'actions pour répondre aux défis et besoins de cette population.  

  • Le premier axe vise à faire de Montréal et de ses quartiers un milieu de vie plus humain, où il sera possible pour les personnes aînées de se déplacer plus facilement et sécuritairement.
  • Le deuxième axe porte sur la cohésion sociale, avec des mesures qui visent à combattre l’exclusion et la maltraitance, tout en favorisant l’inclusion et le respect de la diversité.
  • La participation des citoyens et citoyennes aînés compose le troisième axe du plan d’action municipal.
  • Le dernier axe vise à placer la population aînée au cœur des échanges entre l’administration municipale et ses partenaires afin que leurs projets communs reflètent ses priorités.

Le Plan d’action pour les personnes aînées 2018-2020 est le fruit d’une démarche consultative réalisée de janvier à mars 2018 auprès du milieu institutionnel et communautaire, ainsi que des personnes aînées. Plus de 2346 personnes ont participé à cette consultation, soit par le biais  d'un sondage en ligne ou de rencontres d'échanges tenues dans divers secteurs de la ville.

La Ville de Montréal s'est aussi engagée à rendre compte de sa mise oeuvre à mi-parcours, à l'automne 2019. Les principales actions réalisées ont été compilées dans un document intitulé Bilan de mi-parcours - Faits saillants.

La Ville de Montréal tient à remercier tous les participants et participantes ainsi que ses partenaires publics et communautaires.