Égalité entre les femmes et les hommes

Montréal, une ville engagée pour l’égalité entre les femmes et les hommes

Trois femmes d’origines  diverses.

L’égalité entre les femmes et les hommes est une valeur fondamentale à la Ville de Montréal.

C'est pourquoi elle met en place des mesures permettant d’atteindre cette égalité, tant au sein de l’administration municipale qu’au sein de la population.

Journée internationale des femmes 2014 :
La Ville proclame Phyllis Lambert et Berthe Chaurès-Louard « Bâtisseuses de la Cité »

Phyllis Lambert, Berthe Chaurès-LouardÀ l’occasion de la Journée internationale des femmes, la Ville de Montréal a rendu un hommage particulier le 13 mars à Phyllis Lambert et à Berthe Chaurès-Louard en les proclamant « Bâtisseuses de la Cité » pour leur contribution remarquable au développement de la métropole.

Phyllis Lambert
Directeur fondateur émérite du Centre Canadien d’Architecture et Grande Montréalaise (1984), Phyllis Lambert est reconnue pour son engagement citoyen et sa passion pour le patrimoine montréalais. Grâce à ses interventions au niveau du tissu urbain de la ville, pour le maintien et l’amélioration de la qualité de l’urbanisme, de l’architecture et du design, et à sa participation au rayonnement international de la ville, elle a grandement contribué à faire de Montréal une métropole culturelle. Ardente défenseur de la démocratie participative, elle prolonge avec l’Institut de politiques alternatives de Montréal (IPAM) qu’elle préside, son engagement actif envers la ville et son façonnement, avec pour objectif, la qualité de vie des citoyens. En 2008, la Ville de Montréal lui a rendu hommage en créant la bourse Phyllis-Lambert Design Montréal.

Berthe Chaurès-Louard
Mme Chaurès-Louard est une pionnière du mouvement coopératif dans la région montréalaise et au Québec. Dans les années 30, elle s’est distinguée en cofondant la coopérative d’alimentation La Familiale et en développant, dans les années 50, le Domaine St-Sulpice, une expérience sociale modèle de propriété abordable pour les familles modestes. Porteuse d’une vision humaniste de l’habitat et de l’urbanisme, Mme Chaurès-Louard s’est aussi investie dans la mise en place de nombreux services (colonies de vacances, services de loisirs, etc.) pour améliorer la qualité de vie des familles.

Les Bâtisseuses de la Cité
Au mois de mars de chaque année, et ce jusqu’en 2017, année du 375e anniversaire de Montréal, une Montréalaise, ou un groupe de citoyennes de la métropole, sera honoré pour sa contribution remarquable au développement de Montréal.

En 2011, c’est la pionnière des premiers balbutiements de la métropole, Jeanne Mance, qui a été proclamée Bâtisseuse de la Cité.

En 2012, la Ville a rendu un hommage à une visionnaire des plus contemporaines: Mme Monique Savoie, présidente-fondatrice et directrice artistique de la SAT.

En 2013, la Ville a célébré la mémoire des Filles du Roy, ces jeunes célibataires qui ont immigré en Nouvelle-France au 17e siècle pour se marier.