Égalité entre les femmes et les hommes

Montréal, une ville engagée pour l’égalité entre les femmes et les hommes

Trois femmes d’origines  diverses.

L’égalité entre les femmes et les hommes est une valeur fondamentale à la Ville de Montréal.

Elle met en place des mesures permettant d’atteindre cette égalité, tant au sein de l’administration municipale qu’au sein de la population.

La violence faite aux femmes et aux jeunes filles est un phénomène de notre société que nous devrions toutes et tous combattre avec force et sans compromis.

Du 25 novembre au 6 décembre, la Ville souligne les journées d’action pour l’élimination de la violence envers les femmes.  Le port du ruban blanc témoigne de notre engagement et de notre solidarité face au problème de la violence faite aux femmes et aux jeunes filles.  En forme de « V » inversé, ce ruban dénonce la violence sous toutes ses formes.

Dans cette foulée et en appui aux efforts du Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale, la Ville s’est proclamée, en 2016, Municipalité alliée contre la violence conjugale.

Cette initiative a pour but de sensibiliser les citoyennes et citoyens contre cette violence sournoise et silencieuse. Pour en apprendre davantage sur la campagne de sensibilisation : maisons-femmes.qc.ca 

Montréal a adopté en 2008 la politique Pour une participation égalitaire des femmes et des hommes à la vie de Montréal [PDF - 1,5 Mo - 28 pages] assortie d’un plan d’action pour faire de la métropole une ville égalitaire. Cette valeur est enchâssée dans la Charte montréalaise des droits et des responsabilités.

Plan d'action 2015-2018

Le plan d'action 2015-2018 de la politique Pour une participation égalitaire des femmes et des hommes à la vie de Montréal, lancé en avril 2015, confirme la volonté de la Ville de Montréal de devenir une métropole égalitaire. Au cours des prochaines années, les nombreuses actions qu'il contient favoriseront la participation des femmes et des hommes au développement de Montréal.

Mission

Veiller à ce que les engagements pris par le conseil municipal en matière d’égalité entre les femmes et les hommes soient réalisés.

Objectifs

  • Aider les services corporatifs et arrondissements à prendre en compte les besoins propres aux femmes au moment d’élaborer et mettre en œuvre :
    • les politiques et orientations stratégiques de la Ville;
    • les programmes, projets, activités et services offerts par la Ville aux Montréalaises et aux Montréalais.
  • Mettre sur pied et réaliser des projets, activités et outils de formation et d’intervention, en collaboration avec les divers partenaires montréalais et les acteurs municipaux.
  • À l’échelle québécoise, canadienne et internationale, développer les échanges et le transfert d’expertises entre les municipalités et promouvoir les meilleures pratiques d’intégration de l’égalité entre les femmes et les hommes à la gestion urbaine.

 

Batisseuses