Familles

Grâce à des ententes signées avec le gouvernement du Québec, la Ville de Montréal soutient financièrement plusieurs projets développés pour les familles montréalaises.

Mère asiatique et père blanc avec leur enfant métissé.La majorité de ces projets s’adressent aux familles démunies en offrant des services de nature très variée aux enfants et à leurs parents, tant les mères que les pères.

Par exemple :

  • aide aux devoirs;
  • développement des compétences parentales;
  • répit parental;

Certains projets visent spécifiquement l’intégration en français des personnes immigrantes et plus particulièrement des nouveaux arrivants.

Ils permettent de soutenir des familles immigrantes dans des activités d’intégration en emploi, d’amélioration des milieux de vie et de lutte contre la discrimination raciale.

Ces projets sont réalisés par le biais d'organismes communautaires, du réseau des bibliothèques de la Ville de Montréal, du Centre d’histoire de Montréal et de l’Office municipal d’habitation de Montréal.

D’autres projets ont pour objectif de s’attaquer aux difficultés particulières rencontrées par les femmes immigrantes, et conséquemment à leur famille.

Les activités offertes permettent de lutter contre l'isolement, de développer leur employabilité et leur intégration au marché au travail et contribuent à leur sécurité et à leur intégrité physique.