Accessibilité universelle

Soutien à l'accompagnement en loisir

Programme montréalais de soutien à l’accompagnement en loisir

La Ville de Montréal est un acteur de premier plan dans la réalisation des activités de loisir.

Le Programme montréalais de soutien à l’accompagnement en loisir permet d’offrir à chaque demande un nombre d’heures d’accompagnement déterminé en fonction des capacités financières de la Ville.

Objectif principal :

  • Favoriser l’accès à l’offre de service en loisir pour les enfants et les adultes ayant des limitations fonctionnelles et nécessitant la présence d’un accompagnateur.

Caractéristiques :

  • En 2009-2010, la Ville de Montréal a injecté 260 000 $ dans le soutien à l'accompagnement en loisir. Ce montant s’ajoute aux montants des arrondissements et du gouvernement du Québec (Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Sport et Loisir de l’île de Montréal) pour un total budgétaire de 870 100 $ pour le territoire de la Ville de Montréal.
  • Ce montant a offert un total de 165 668 heures d’accompagnement à 1 378 participants.
  • En 2007, le programme a reçu une mention du Réseau québécois de villes et villages en santé.  Le jury a particulièrement apprécié le projet car il a contribué concrètement à améliorer la qualité de vie d’un grand nombre de personnes ayant des limitations fonctionnelles. L’engagement de la Ville, des partenaires et des citoyens a largement contribué au succès de l’initiative.
  • Pour la région de Montréal, c'est l'organisme AlterGo qui est mandaté pour la coordination générale du PMACL.

De plus, les arrondissements ont mis en place diverses stratégies pour rendre les loisirs de plus en plus accessibles : révision des répertoires d’activités afin d’inclure des informations sur l’accessibilité des services et des lieux, évaluation de l’accessibilité universelle des bâtiments ouverts au public, travaux sur ces immeubles, prêt de locaux aux organismes, etc.