Accessibilité universelle

Description complète : Accessibilité universelle

L’accessibilité universelle : un engagement et des réalisations concrètes de la Ville de Montréal

L’illustration symbolise la volonté de la Ville de Montréal d’être universellement accessible.Avec l’adoption de sa Politique municipale d’accessibilité universelle en juin 2011, la Ville de Montréal confirme sa volonté de poursuivre ses efforts pour faire de Montréal une ville universellement accessible.

Fondée sur une approche d’inclusion, l’accessibilité universelle permet à toute personne, quelles que soient ses capacités, l’utilisation identique ou similaire, autonome et simultanée des services offerts à l’ensemble de la population.

La Ville de Montréal

  • a priorisé l’accessibilité universelle dès le Sommet de Montréal en 2002;
  • s’est dotée de plans d’action et de bilans annuels de 2003 à 2008;
  • est engagée dans un Plan d’action triennal pour 2009-2011 comprenant une centaine d’engagements des 19 arrondissements et de 14 directions corporatives; 
  • affecte depuis 2004 une enveloppe corporative annuelle à l’amélioration de l’accessibilité universelle des immeubles municipaux, en plus des investissements des arrondissements à ce chapitre; depuis 2009, l'enveloppe corporative représente 2 M $ par année;
  • gère son propre Programme montréalais de soutien à l’accompagnement en loisir, assorti d’une enveloppe récurrente depuis 2005; les arrondissements contribuent également à ce programme;
  • est active depuis 2002 au Comité des partenaires du milieu associatif des personnes ayant des limitations fonctionnelles, composé de 5 organisations représentant près de 150 associations sur le territoire montréalais;
  • soutient un groupe de « porteurs de dossier » provenant des 19 arrondissements et de 17 directions centrales; 
  • participe activement au groupe de travail « Municipalités accessibles » formé de 7 municipalités et de délégués de l’Office des personnes handicapées du Québec.

Vers des environnements « sans obstacles »

La Ville reconnaît qu’au cours de sa vie, toute personne est susceptible de connaître des limitations temporaires ou permanentes aux plans moteur, visuel, auditif ou cognitif. C’est alors que l’environnement peut présenter de nombreuses entraves aux gestes quotidiens, ainsi qu’à la participation sociale et citoyenne.

Pour réduire ou éliminer ces obstacles, la Ville agit dans quatre axes relevant de ses compétences :

  • architectural et urbanistique;
  • programmes, services et emplois;
  • communications municipales;
  • sensibilisation et formation.

Quelques réalisations municipales :

  • évaluation de la performance d’accessibilité universelle de l’ensemble des immeubles municipaux des 19 arrondissements effectuée entre 2003 et 2011;
  • installation de plus de 85 signaux sonores aux intersections et de 313 feux à décompte numérique pour les piétons entre 2005 et 2009;
  • adoption d’un Plan d’action en accès à l’égalité en emploi de la Ville de Montréal - Intégration des personnes handicapées en 2011;
  • mise en ligne du site Accès simple destiné aux personnes ayant de la difficulté à lire et à celles qui ont une déficience intellectuelle;
  • diffusion d’ateliers de formation à plus d’une centaine d’architectes et d’ingénieurs municipaux responsables de projets de rénovation ou de construction et aux employés du service e-Cité-311.

En 2010, la Ville de Montréal a remporté le prix À part entière, pour la région de Montréal, décerné par l’Office des personnes handicapées du Québec, pour l’ensemble de ses réalisations et pour son ouverture à « faire les choses autrement », à expérimenter, à innover et à faire converger les efforts des élus, du personnel et du milieu associatif vers un but commun : rendre Montréal universellement accessible.

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