Accessibilité universelle

L'accessibilité universelle : un engagement de la Ville de Montréal

La Ville reconnaît qu'au cours de sa vie, toute personne est susceptible de connaître des limitations temporaires ou permanentes aux plans moteur, visuel, auditif ou cognitif. C'est alors que l'environnement peut présenter de nombreux obstacles aux gestes quotidiens, ainsi qu'à la participation sociale et citoyenne.

Fondée sur une approche d'inclusion, l'accessibilité universelle permet à toute personne, quelles que soient ses capacités, l'utilisation identique ou similaire, autonome et simultanée des services offerts à l'ensemble de la population.

La Politique municipale d'accessibilité universelle adoptéeen juin 2011 a confirmé la volonté de la Ville de faire de Montréal une ville universellement accessible.

Les interventions municipales en accessibilité universelle

Le Plan d'action en développement social 2019-2020 Rassembler Montréal a été dévoilé en septembre 2019. Ce plan propose 24 actions que la Ville de Montréal veut réaliser d'ici 2020 pour répondre à différents enjeux sociaux. Il contient aussi les actions les plus structurantes en accessibilité universelle.

Les autres actions municipales en accessibilité universelle font l'objet d'un document distinct intitulé Interventions municipales en accessibilité universelle 2019-2020. Ces interventions concrétisent l'engagement de la Ville de mettre en place les conditions pour que tous les citoyens et citoyennes puissent jouir, sans entrave, de leur milieu de vie et des services municipaux.

AccèsSimple

Un site facile à lire
et à comprendre