Entente de lutte contre la pauvreté

Entente de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale

Entente administrative sur la gestion du fonds québécois d’initiatives sociales dans le cadre des alliances pour la solidarité 2013-2017

Mains de  personnes d’origines diverses, jeunes et adultes, superposées.

La Ville de Montréal est formellement engagée dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Elle agit en partenariat avec le gouvernement du Québec, particulièrement à travers les différentes ententes qu’elle a signées depuis 2003.

Le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale investit 9 M$ en 2016-2017 (du 1er avril 2016 au 31 mars 2017) sur l’île de Montréal pour lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale. La majeure partie de cette somme sera transférée dans le milieu pour permettre à des organismes à but non lucratif de réaliser leurs interventions sur le terrain.

Les projets, pour être soutenus, doivent répondre à un certain nombre de balises, notamment:

  • Être le produit d’une concertation locale;
  • Se dérouler, si possible, dans une zone d’intervention prioritaire;
  • Offrir des activités et des services à des individus et des familles démunis et/ou exclus.

Demande de soutien financier 2016-2017

Pour effectuer une demande de soutien financier, contactez le responsable en développement communautaire de votre arrondissement ou ville liée.

S’il s’agit d’un projet pilote, à portée métropolitaine ou impliquant plusieurs arrondissements, contactez le responsable en développement communautaire de la Division de la diversité sociale.

Il vous indiquera la façon de compléter les formulaires requis au dépôt de votre demande.

Documents à remplir

    • Annexe suivi budgétaire 2016-2017

      Complétez ce document seulement si l’espace est insuffisant aux formulaires « Demande de soutien financier 2016-2017 » et « Rapport d’étape/final 2016-2017 », pour y inscrire toutes les données financières et la ventilation des postes reliée au projet.

    • Rapport d’étape/final 2016-2017

      Remplissez ce formulaire en temps requis, si votre demande de soutien financier est acceptée.

Documents à joindre à votre dossier

  • Lettres patentes (charte)
  • Déclaration pour l’année en cours au Registraire des entreprises du Québec
  • Rapport d’activité ou rapport annuel
  • Rapport financier de la dernière année et prévisions budgétaires pour l’année en cours
  • Résolution du conseil d’administration désignant une personne habilitée à signer une convention avec la Ville
  • Copie de la police d’assurance responsabilité civile accordant une protection minimale de 2 M$ pour les blessures corporelles et les dommages matériels, et dans laquelle la Ville est désignée comme co-assurée (la police d’assurance doit couvrir la durée du projet)
  • Tout autre document pertinent (lettre d’intention, dépliant, revue de presse, etc.)