Lutte contre le racisme et la discrimination

La Ville de Montréal lutte activement contre le racisme et la discrimination

Enfants d’origines diverses regardant un globe terrestre.Montréal combat la discrimination sous toutes ses formes selon les engagements énoncés dans la «Déclaration de Montréal contre la discrimination raciale» de 1989, la «Déclaration de Montréal pour la diversité culturelle et l’inclusion», adoptée le 22 mars 2004 par le conseil municipal et la Charte montréalaise des droits et responsabilités adoptée le 20 juin 2005.

La Ville est membre de la Coalition des municipalités canadiennes contre le racisme et participe à la Coalition internationale des villes contre le racisme sous l’égide de l’UNESCO depuis 2006.

Tel que reflété dans son mémoire déposé à la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse, dans le cadre de la consultation sur le profilage racial et ses conséquences, la Ville exprime son refus clair et explicite de la discrimination et du profilage racial. Elle met en place et soutient également différentes initiatives à ce propos.

Les jeunes montréalais des classes d’accueil partagent leurs histoires et récits de vie

Dans le cadre de la 17e Semaine d'action contre le racisme qui a pour thème « Québec libre de racisme? » et à l’occasion du 21 mars, Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale, la Ville de Montréal a invité ses employés à découvrir les parcours d’histoires de vie diversifiées caractérisant la société montréalaise et à valoriser l’apport de l’immigration à cette société.

Par le projet « Vous faites partie de l'histoire », du Centre d’histoire de Montréal, soutenu par l’Entente entre la Ville de Montréal et le Ministère de l’Immigration, de la diversité et de l’inclusion (MIDI), des élèves de classes d'accueil du secondaire de l'île de Montréal, après avoir découvert Montréal, son histoire et son patrimoine, nous partagent leurs histoires et leurs parcours familiaux . Regardez cette vidéo afin de mieux les connaître!

Vous faites partie de l'histoire - Trésors de famille

Semaine d’actions contre le racisme

Les enjeux démographiques et économiques en matière de lutte à la discrimination

En 2011, la Ville de Montréal comptait 559 075 personnes appartenant à des minorités visibles, ce qui représentait 30% de la population totale. Ces personnes vivent un déficit d’intégration plus accentué, notamment en matière d’emploi.

Le taux de chômage à Montréal s’élève à 11,3% chez les immigrants contre 7% chez les non-immigrants. Ces disparités sont encore plus importantes chez les minorités visibles : chez les communautés arabes, le taux de chômage est de 17 %, chez les communautés sud-asiatiques de 15 %, de près de 14 % dans la communauté noire, 12,5 % chez la communauté latino-américaine. À titre de comparaison, soulignons que les personnes n’appartenant pas au groupe des minorités visibles ont un taux de chômage de 8,6 %.

Enfin, malgré des taux de scolarité souvent plus élevés que la moyenne québécoise, la situation sur le marché du travail des personnes immigrantes demeure défavorable par rapport à la population totale, mettant ainsi en évidence la question de la perte de compétences préjudiciable pour la Ville de Montréal et pour le Québec.

Les engagements de la Ville de Montréal :

  • Souligne chaque année, le 21 mars, la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale, en organisant des activités de sensibilisation et d’éducation à la lutte au racisme et à la discrimination sous toutes ses formes destinées à ses cadres et employés.
  • Soutient le comité organisateur de la Semaine d’actions contre le racisme et s’implique dans la préparation, la promotion et la diffusion des activités prévues dans le cadre de la semaine.
  • Célèbre le Mois de l’histoire des Noirs chaque année, en reconnaissant et en soulignant l’importance de la contribution des communautés noires à la société montréalaise.
  • Collabore avec la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse en vue de contrer le profilage racial.
  • Lutte activement contre la pauvreté et l’exclusion sociale, notamment à travers une entente avec le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité Sociale (MTESS). De nombreux projets, s’adressant aux personnes immigrantes, sont développés dans les arrondissements.. De nombreux projets, s’adressant aux personnes immigrantes, sont développés dans les arrondissements.
  • Est signataire des ententes avec le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI) afin de développer des projets visant à encourager l’intégration sociale et économique des personnes immigrantes, la lutte au racisme et à la discrimination et les relations interculturelles.
  • Adhère à la Coalition des municipalités canadiennes contre le racisme et participe à la Coalition internationale des villes contre le racisme depuis le 30 octobre 2006.
  • Soutient le programme Valorisation jeunesse - Place à la relève qui vise à aplanir les obstacles et à permettre à des jeunes, notamment ceux des minorités visibles issus des quartiers défavorisés, de trouver leur voie et de se réaliser pleinement.
  • S’implique activement au niveau de la sensibilisation, de l’éducation et de la formation sur les droits humains en collaborant avec Équitas - Centre international d’éducation aux droits humains, en soutenant des projets d’intervention auprès des jeunes de 6-12 ans fréquentant les camps de jour de la Ville et les jeunes adolescents dans les maisons de jeunes.
  • Contribue à favoriser le développement des relations interculturelles harmonieuses entre les Montréalaises et les Montréalais dans une perspective de lutte contre la discrimination et le racisme, dans le cadre des ses programmes « Programme Montréal interculturel (PMI) »  et «Soutien à la diversité des expressions culturelles - festivals et événements».

Résolutions du conseil municipal

  • Déclaration de Montréal sur le Vivre Ensemble - 11 juin 2015
  • Création du Centre de prévention à la radicalisation menant à la violence- mars 2015
  • Adhésion à la Coalition internationale des villes contre le racisme sous l'égide de l'UNESCO et de l'adhésion de la Ville de Montréal à la Coalition des municipalités canadiennes contre le racisme et la discrimination – 30 octobre 2006
  • Proclamation annuelle de la journée du 23 août « Journée internationale du souvenir de la traite négrière et de son abolition » – 28 août 2006
  • Résolution relative aux chinois ayant subi des injustices découlant des lois fédérales - 21 février 2005
  • Proclamation du mois de mai « Mois du patrimoine asiatique » - 27 avril 2004
  • Déclaration de Montréal pour la diversité culturelle et l’inclusion - 22 mars 2004
  • Création du Conseil interculturel de Montréal - 25 mars 2002
  • Proclamation de la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale –26 février 2002
  • Proclamation du mois de février «Mois de l’histoire des Noirs» - 28 janvier 2002
  • Proclamation du mois de février «Mois de l’histoire des Noirs» - 27 janvier 1992
  • Déclaration de Montréal contre la discrimination raciale - 21 mars 1989