Qui sommes-nous?

Direction de la diversité sociale

Mission

Favoriser l’équité sociale, économique et culturelle ainsi que la valorisation des compétences des personnes et des collectivités montréalaises pour contribuer activement au développement d’une ville solidaire et inclusive.

Vision

Dans une perspective de développement durable, la Direction de la diversité sociale s’assurera d’être connue, reconnue et interpellée comme acteur incontournable au développement social de Montréal, grâce à la pertinence de son expertise et de ses interventions.

Valeurs

Solidarité, Équité, Inclusion, Respect, Transparence.

Principes directeurs

Le partage des responsabilités

Montréal partage avec d’autres acteurs institutionnels les responsabilités en matière de développement social. Ainsi, c’est aux gouvernements et à leurs réseaux de services publics qu’il incombe d’assurer la redistribution de la richesse ou l’organisation des services sociaux.

La subsidiarité

En tant qu’administration de proximité, la Ville a une responsabilité locale et dispose d’une capacité de mobilisation et d’un réseau d’infrastructures lui permettant d’être le niveau le plus pertinent pour agir dans des domaines ayant des impacts majeurs sur la qualité de vie collective.

L’approche territoriale intégrée

Il s’agit d’une approche à la fois « territoriale » (ancrée sur un territoire donné) et « intégrée » (concertée, intersectorielle, multiréseaux et multiniveaux). Elle peut être régionale ou locale et permet une meilleure articulation des interventions et une concentration des ressources sur un territoire sociologique donné.

L’approche différenciée ou spécifique

Cette approche complète l’approche territoriale en ce sens qu’elle permet la prise en compte des besoins spécifiques d’une catégorie donnée de la population dans le territoire visé ou dans un contexte métropolitain : immigrants, jeunes, personnes âgées, personnes à limitations physiques, femmes, familles monoparentales, itinérants, etc.

La pérennité

Pour que les actions menées produisent des impacts structurants pour les individus et les communautés, la DDS mise sur la durabilité des financements et des interventions.

Orientations stratégiques 2012-2015

  1. Contribuer, en collaboration avec les acteurs concernés, à la lutte contre la pauvreté et favoriser l’inclusion sociale
  2. Soutenir l’intégration des citoyens d’origines diverses et favoriser leur pleine participation à la société
  3. Contribuer au développement d’une ville de savoir en valorisant l’acquisition et le renforcement des compétences, particulièrement chez les jeunes
  4. Renforcer la mobilisation autour d’enjeux communs par un partenariat renouvelé et des interventions concertées