COVID-19
Montréal est au palier alerte maximale. S'informer

Qui sommes-nous?

Service de la diversité et de l'inclusion sociale

Mission

Mobiliser les forces de transformation sociale et agir pour révéler tous les visages de Montréal : une ville inclusive, engagée et diversifiée.

Vision

Montréal de tous les possibles où chaque personne peut :
- vivre dans la dignité et être traitée avec respect;
- évoluer dans un milieu de vie dynamique et accessible;
- s'épanouir dans une ville plus équitable qui célèbre l'équité, les diversités, quelles que soient leurs formes.

Valeurs

Solidarité, Équité, Inclusion, Respect, Transparence.

Principes directeurs

Le partage des responsabilités

Montréal partage avec d’autres acteurs institutionnels les responsabilités en matière de développement social. Ainsi, c’est aux gouvernements et à leurs réseaux de services publics qu’il incombe d’assurer la redistribution de la richesse ou l’organisation des services sociaux.

La subsidiarité

En tant qu’administration de proximité, la Ville a une responsabilité locale et dispose d’une capacité de mobilisation et d’un réseau d’infrastructures lui permettant d’être le niveau le plus pertinent pour agir dans des domaines ayant des impacts majeurs sur la qualité de vie collective.

L’approche territoriale intégrée

Il s’agit d’une approche à la fois « territoriale » (ancrée sur un territoire donné) et « intégrée » (concertée, intersectorielle, multiréseaux et multiniveaux). Elle peut être régionale ou locale et permet une meilleure articulation des interventions et une concentration des ressources sur un territoire sociologique donné.

L’approche différenciée ou spécifique

Cette approche complète l’approche territoriale en ce sens qu’elle permet la prise en compte des besoins spécifiques d’une catégorie donnée de la population dans le territoire visé ou dans un contexte métropolitain : immigrants, jeunes, personnes âgées, personnes à limitations physiques, femmes, familles monoparentales, itinérants, etc.

La pérennité

Pour que les actions menées produisent des impacts structurants pour les individus et les communautés, la DDS mise sur la durabilité des financements et des interventions.