COVID-19
Montréal est au palier alerte maximale. S'informer

LGBTQ2+

À l’occasion du retour du festival Fierté MTL, la Ville de Montréal en profite pour annoncer une première série d’engagements municipaux LGBTQ2+.

La Ville de Montréal s’engage à :

  • Former annuellement 200 employés municipaux, dont le corps policier, sur les enjeux de la diversité sexuelle et de genre.
  • Développer et promouvoir des outils de sensibilisation et des lignes directrices inclusives : un lexique LGBTQ2+; une directive sur les toilettes inclusives; une directive d’accès aux piscines pour personnes trans et un guide d’accompagnement des employés en transition.
  • Améliorer la prise en compte des enjeux et des besoins des communautés LGBTQ2+ dans l’application de l’analyse différenciée selon les sexes et intersectionnelle (ADS+) auprès des unités d’affaires et arrondissements.
  • Soutenir annuellement des initiatives communautaires venant en aide aux populations LGBTQ2+ plus vulnérables et à risque de vivre de l’exclusion sociale.
  • Favoriser l’accès à des locaux communautaires pour les organismes LGBTQ2+.

Sondage en ligne et groupes de discussion
Ces engagements se veulent une réponse à des enjeux soulevés lors de la consultation tenue auprès des communautés LGBTQ2+ montréalaises, en 2019. Dans le cadre de cette démarche, un sondage en ligne et des groupes de discussion furent organisés avec l’appui d’un comité de pilotage regroupant plusieurs organismes partenaires. Un rapport de consultation fut ensuite produit par l’Institut du Nouveau Monde.

Autres actions à venir
D’autres actions structurantes en matière de diversité sexuelle et de genre seront intégrées dans le futur Plan d’action en diversité et inclusion sociale, qui comprendra tous les champs d’interventions municipales en développement social.

La Ville de Montréal est engagée contre l’homophobie et la transphobie. Montréal veut devenir une ville exemplaire en matière d’inclusion, d’équité et de solidarité pour tout ce qui a trait à la diversité sexuelle et de genre et souhaite y parvenir en mettant en valeur l’expertise de ses partenaires communautaires

Le sigle LGBTQ2+ fait référence à des diversités sexuelles et de genres dont les personnes lesbiennes, gaies, bisxuelles, trans, queers, et bispirituelles.  Le sigle « + » reconnaît les diverses identités non reflétées dans le sigle.

 

Publications