COVID-19
Reprise progressive des activités : savoir ce qui est ouvert ou fermé. S'informer

LGBTQ2+

En 2019, la Ville de Montréal a souhaité mettre à jour sa connaissance et sa compréhension des besoins des communautés LGBTQ2+1 de son territoire afin de se doter d’orientations municipales en la matière et pour positionner adéquatement ses interventions de soutien.

Dans le cadre de cette démarche, la Ville de Montréal a mis sur pied un comité de pilotage composé des partenaires suivants : la Chambre de commerce LGBT du Québec; la Coalition des groupes jeunesse LGBTQ+; le Comité adhoc pour un Centre communautaire LGBTQ+; le Conseil québécois LGBT; la Direction régionale de santé publique de Montréal; le Service de la diversité et de l’inclusion sociale de la Ville de Montréal; l’Arrondissement de Ville-Marie; l’Institut du Nouveau Monde et Interligne.

Sondage en ligne et groupes de discussion
Pour connaître les besoins et enjeux vécus par la population LGBTQ2+ montréalaise, un sondage a été mis en ligne de mai à août 2019. Plus de 3 300 personnes se considérant membres des communautés LGBTQ2+ y ont répondu. À l'automne 2019, des groupes de discussion ont aussi eu lieu avec des citoyennes et citoyens représentatifs des communautés LGBTQ2+ ainsi qu’avec des représentants d’organisations œuvrant autour des enjeux liés à ces communautés.

Le rapport de la démarche de consultation se retrouve dans le document intitulé :
- Rapport final de consultation des communautés LGBTQ+ à Montréal


Prochaines étapes
La Ville travaille présentement à dégager des orientations et des pistes d’action pertinentes pour répondre aux enjeux soulevés lors de cette consultation.

La Ville de Montréal tient à remercier tous les ceux et celles qui ont participé à cette démarche.


1 Le sigle LGBTQ2+ fait référence à des diversités sexuelles et de genres dont les personnes lesbiennes, gaies, bisxuelles, trans, queers, et bispirituelles.  Le sigle « + » reconnaît les diverses identités non reflétés dans le sigle.

Publications