Intégration des nouveaux arrivants

Bureau d’intégration des nouveaux arrivants à Montréal (BINAM)

Montréal : une métropole inclusive, mobilisée et ouverte sur le monde

Le Bureau d’intégration des nouveaux arrivants à Montréal (BINAM) a la responsabilité de mobiliser et de concerter l’ensemble des acteurs du territoire soucieux de l’accueil et de l’intégration des nouveaux arrivants.

Le BINAM propose des actions pour accélérer l’intégration sociale et économique des nouveaux arrivants afin de faciliter leurs contributions positives à la société montréalaise. Dans cette perspective, le BINAM souhaite impliquer tous les Montréalaises et Montréalais dans le but de faire de Montréal une métropole inclusive, mobilisée et ouverte sur le monde.

Avec la loi sur le statut de la Métropole « Réflexe Montréal » en décembre 2016, le Québec a mandaté le BINAM à co-présider avec le Ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion (MIDI) un comité de partenaires ayant pour but d’optimiser les services offerts aux personnes immigrantes.

Nouvelles »

  • 5 septembre 2017Appel de projets pour favoriser l'inclusion des travailleurs immigrantsDans le cadre de son entente 2017-2018 avec le ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion (MIDI) (Programme Mobilisation-Diversité), le Bureau d'intégration des nouveaux arrivants à Montréal (BINAM) déploie le présent appel de projets dans le...

Toutes les nouvelles

Historique

Le BINAM a été créé en février 2016 pour répondre au besoin de coordination et de cohésion dans l’offre de services et d’accompagnement des réfugiés syriens.

Présentement, les efforts du BINAM sont dédiés à faciliter l’intégration de toutes les catégories de personnes immigrantes installées à Montréal depuis moins de 5 ans.

La clientèle soutenue par le BINAM

Chaque année, Montréal accueille en moyenne 35 000 nouveaux résidents permanents et 52 000 personnes dont le statut d’immigration peut être celui de réfugié, d’étudiant étranger, de regroupement familial, de travailleur temporaire, etc. Cela équivaut à presque 250 personnes par jour! Le BINAM a pour mandat d’optimiser les services qui leur sont offerts afin de faciliter leur pleine participation à la vie socio-économique de Montréal.

Vision

  • Des nouveaux arrivants accueillis à Montréal sur la base de leur profil professionnel et ayant accès à des services de proximité offerts par des partenaires concertés.
  • Des entreprises montréalaises qui s’engagent à engager.
  • Une collectivité montréalaise inclusive qui accueille des travailleurs et leurs familles (ressemblance) plutôt que des immigrants (différence).

Mission

  • Développer une structure d’accueil professionnel intégrée et spécialisée et implanter chez les partenaires intéressés et qualifiés
  • Accentuer le rôle des arrondissements dans l’intégration sociale des nouveaux arrivants qualifiés par la création d’un nouveau mécanisme d’information dynamique
  • Maximiser l’impact des argents investis dans les arrondissements
  • Inclure les actions du BINAM dans le Plan d’action Montréal Durable 2016-2020 ainsi que dans la campagne pour une croissance inclusive dans les villes de l’OCDE.
bt_dons_et_benevolat
nouveaudepart