COVID-19
Montréal est au palier alerte maximale. Couvre-feu en vigueur de 20 h à 5 h. S'informer

Journée internationale des droits pour l'enfant - Montréal annonce un investissement de 3 M$ pour faire de Montréal une ville ludique

19 novembre 2018

Montréal, le 19 novembre 2018 - À l'occasion de la Grande semaine des tout-petits et de la Journée internationale des droits des enfants, qui aura lieu le mardi 20 novembre, l'administration de la mairesse de Montréal, Valérie Plante, a annoncé la création d'un programme d'immobilisations visant les enfants, dans le cadre d'une déclaration en conseil municipal sur le leadership nécessaire pour protégrer les droits des enfants et les inclure dans le développement de la métropole. 

Innovation à échelle humaine
Doté d'un budget de 3 M$, ce programme inédit prévu au PTI 2019-2021 visera à concevoir des aménagements urbains à la fois ludiques, actifs, sécuritaires et accessibles universellement dans les corridors scolaires en installant, par exemple, du mobilier urbain interactif ou une œuvre d'art public qui invite au jeu, à l'instar du nouvel aménagement de la place Guilbault dans l'arrondissement du Plateau-Mont-Royal et de la future place publique pour enfants dans l'arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie. Le but : déjouer les statistiques en amenant plus de jeunes à se rendre à l'école en déplacement actif. Des données de 2017 indiquent en effet que seul le tiers des jeunes Montréalais atteint le niveau d'activité physique recommandé.

La future mise en place d'un PTI Enfant s'inscrit dans la vision de la mairesse de Montréal de rendre Montréal ludique, soit une ville plus « jouable », en cohérence avec les objectifs de la Ville pour développer le potentiel de nos enfants ainsi que celui de nos rues. Les arrondissements et les services municipaux seront invités à déposer des propositions d'aménagements à l'hiver 2019 dans le cadre de ce programme, qui débutera avec une première phrase où l'on viendra développer une expertise en la matière. 

« En offrant des espaces publics conçus pour les enfants, nous visons, bien sûr, à augmenter les déplacements accessibles, actifs, ludiques et sécuritaires à proximité des écoles, mais également ici et là en ville. Car au-delà des parcs et des cours d'école, c'est toute la ville qui doit être accueillante et attrayante pour nos enfants », a déclaré la mairesse Plante. 

« La ville a un rôle de leader à jouer pour donner toutes les chances possibles aux enfants de se développer. À nous d'être créatifs pour faire de Montréal un milieu de vie qui appelle au jeu, où les enfants seront non seulement protégés, mais aussi stimulés et valorisés, jusque dans l'aménagement de nos quartiers », a expliqué Rosannie Filato, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal, responsable du développement social et communautaire, de l'itinérance, de la jeunesse, de la condition féminine et des sports et loisirs, aussi ambassadrice de la Ville de Montréal pour la Grande semaine des tout-petits. 

Hôtel de ville éclairé
Pour marquer la Journée internationale des droits pour l'enfant et souligner la vitalité et la diversité des enfants, l'hôtel de ville de Montréal sera éclairé d'une succession de couleurs à la tombée de la nuit du mardi 20 novembre novembre. 

Rappelons que la Ville de Montréal dispose d'une Politique de l'enfant, dont elle prépare actuellement le Plan d'action 2019-2020, qui sera dévoilé à l'hiver 2019. 

– 30 –