Commissaire à l'enfance

Commissaire à l’enfance

Tommy Kulczyk a été désigné Commissaire à l’enfance de la Ville de Montréal en juin 2016. Il est entré en fonction au début de l’automne 2016.

Le rôle du Commissaire :

  • Chef de section, fonctionnaire de l’administration municipale, dédié au dossier de la Politique de l’enfant;
  • Coordonner et veiller à la mise en œuvre du plan d’action découlant de la Politique de l’enfant;
  • Créer des ponts avec les acteurs clés concernés, tant à l'interne qu'à l'externe;
  • Identifier, en partenariat avec le milieu, les besoins communs, les obstacles, les services manquants ou peu accessibles, les actions porteuses qui pourraient être étendues à d’autre secteurs, notamment dans les neuf secteurs concernés par la phase 1 du plan d’action;
  • Conseiller l’Administration municipale et proposer des interventions en réponse aux besoins des enfants et de leurs familles;
  • Contribuer, tant à l’interne qu’à l’externe, au développement du réflexe enfants.

À propos du Commissaire à l’enfance

Avant d’occuper ses fonctions actuelles, Tommy Kulczyk a œuvré durant 35 ans au sein de l’organisme Jeunesse au Soleil en tant que vice-président exécutif adjoint et directeur des services d’urgence et des communications. Il a contribué à implanter plusieurs services qui viennent en aide aux familles dans le besoin et en situation de crise.

En 2006, il a également été nommé président du comité de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale par le gouvernement du Québec, où il a œuvré durant trois ans.

Il est un des membres fondateurs du regroupement des organismes communautaires et humanitaires en mesure d’urgence à Montréal (ROCHMUM). Il en a été le vice-président, de 2008 à 2012.

Contact : tommy.kulczyk@ville.montreal.qc.ca