Serge Lareau - Protecteur des personnes en situation d’itinéranceSerge Lareault -
Protecteur des personnes en situation d'itinérance.

Protecteur des personnes en situation d’itinérance

Le rôle du Protecteur des personnes en situation d’itinérance à Montréal est de veiller aux intérêts et au développement de services auprès des citoyens en situation d’itinérance ou à risque de le devenir.

Il relève de la direction du Service de la diversité sociale et des sports qui comprend entre autres la Division de la lutte à la pauvreté et de l’itinérance. Le Protecteur exerce un rôle-conseil auprès du maire de Montréal, des élus et des employés municipaux pour toutes les questions qui peuvent concerner les personnes en situation d’itinérance ou à risque de le devenir.

Mandat

Son mandat est composé de trois champs de responsabilités:

  1. Enrichissement de la communication
    • Créer des mécanismes de communication et de consultation auprès des personnes en situation d'itinérance afin de mieux connaître et exprimer leur réalité et leurs besoins;
    • Développer et vulgariser la connaissance sur les enjeux de l'itinérance et les meilleures pratiques de soutien;
    • Transmettre les informations, dans un objectif de sensibilisation, auprès de l'administration municipale, des partenaires et des citoyens.
  2. Développement des services
    • Favoriser la concertation des partenaires pour le développement de services adaptés aux besoins des personnes itinérantes ou à risque de le devenir;
    • Contribuer au développement d’une vision globale et d’un plan municipal de soutien aux personnes vulnérables sur le territoire montréalais.
  3. Soutien aux politiques publiques
    • À titre d’expert-conseil, soutenir l'administration municipale pour l'établissement de pratiques et de politiques publiques qui favorisent l'inclusion, les services et la citoyenneté des personnes en situation d'itinérance.

À propos du Protecteur

Serge Lareault a été désigné Protecteur des personnes en situation d’itinérance par le maire de Montréal et le Service de la diversité sociale et des sports, le 18 avril 2016, pour un mandat de trois ans. Il a auparavant été directeur général du Groupe L’Itinéraire, un magazine reconnu dont la mission est la réinsertion par le travail des personnes en situation d’itinérance, de 1994 à 2014. Il a également été président de l’International Network of Street Papers, une association basée à Glasgow qui regroupe quelque 120 journaux de rue, dans 40 pays et 600 villes.

Contact : serge.lareault@ville.montreal.qc.ca.