La Ville de Montréal dévoile sa première politique de développement social : Montréal de tous les possibles!

7 juin 2017

Montréal, le 7 juin 2017 – Le maire de Montréal, M. Denis Coderre, accompagné de la responsable du développement social et communautaire ainsi que de l'itinérance au comité exécutif de la Ville de Montréal, Mme Monique Vallée, a dévoilé aujourd'hui sa toute première politique de développement social intitulée Montréal de tous les possibles! L'annonce a eu lieu en présence des partenaires des milieux institutionnel, communautaire et municipal qui ont contribué à établir les grandes orientations pour améliorer la qualité de vie de la population montréalaise.

« Pour sa première politique de développement social, Montréal veut exercer pleinement son leadership, s'assurer que ses grandes orientations soient au cœur de l'évolution durable de la métropole et demeurer le gardien d'une action montréalaise concertée au chapitre du développement social. Nous voulons donc que Montréal soit une ville de tous les possibles avec une qualité de vie exceptionnelle, et pour atteindre cet objectif, nous devions nous donner une politique de développement social à la fois cohérente et inclusive », a déclaré le maire de Montréal, M. Denis Coderre.

La Politique de développement social de la métropole souhaite relever plusieurs défis, notamment ceux de la pauvreté (logement, alimentation, itinérance), les changements démographiques (vieillissement, intégrations des immigrants, etc.), la réussite éducative et l'emploi (formation, insertion, réussite scolaire, etc.), la transformation des quartiers ainsi que le vivre-ensemble et la lutte contre l'exclusion, l'isolement et la discrimination.

L'occasion est belle pour Montréal de réaffirmer son engagement ferme pour une métropole où il fait bon habiter, vivre et construire ensemble l'avenir. Montréal se dote d'une politique afin que les principes d'inclusion, de flexibilité, d'accessibilité, d'écoute et de soutien puissent se conjuguer avec les réalités sociales. Les actions concertées qui découleront des buts et de la vision globale de la politique repositionnent l'humain au centre des préoccupations, et ce dans les différents arrondissements.

Les grands principes qui guident la Politique de développement social sont :

• L'inclusion (reconnaissance et valorisation des différences entre les personnes);
• La flexibilité des approches et des moyens (capacité d'adaptation selon les réalités des personnes et des communautés);
• L'accessibilité (géographique, économique, physique);
• Une meilleure réponse aux besoins des citoyens et des organismes;
• Un soutien accru aux personnes et aux communautés vulnérables (meilleure qualité de vie).

Une politique qui reflète la réflexion du milieu
La toute première politique de développement social de la Ville de Montréal est le fruit de plus d'un an de travail réalisé en collaboration avec différents partenaires externes dont le Forum régional de développement social de l'île de Montréal ainsi que plusieurs arrondissements et services centraux de la Ville de Montréal. Une consultation publique a également été menée par la Commission permanente sur le développement social et la diversité montréalaise. Cinquante-sept mémoires ont déposés et plus de 1 330 personnes ont répondu au sondage en ligne durant la consultation. La commission a rendu publiques ses recommandations en mars 2017. Un plan d'action sera élaboré avec la collaboration des citoyens et citoyennes, des groupes communautaires, des institutions, les arrondissements et les villes liées.

« Par notre Politique de développement social, nous voulons que le développement social soit intégré à toutes les étapes de décision et de mise en œuvre des diverses activités municipales et où le vivre-ensemble sera véritablement incarné dans l'espace public et au quotidien. Nous croyons que le dynamisme d'une grande métropole passe par le développement d'une ville à échelle humaine », a indiqué Mme Monique Vallée.

La Politique de développement social s'accorde avec d'autres politiques, plans d'action et stratégies de la Ville de Montréal tels que la Politique de l'enfant, la nomination d'un commissaire à l'enfance, la Politique municipale d'accessibilité universelle, la politique Pour une participation égalitaire des femmes et des hommes à la vie montréalaise, le Plan d'action montréalais en itinérance, la nomination d'un protecteur pour les personnes en situation d'itinérance, le plan Montréal durable 2016-2020, le Partenariat en économie sociale pour un développement solidaire et durable ainsi que la création du Bureau d'intégration des nouveaux arrivants à Montréal (BINAM) et du Bureau de la résilience.

« En cette année de célébrations du 375e anniversaire de Montréal, le souhait de bâtir un Montréal de tous les possibles est plus fort que jamais et le geste que nous posons aujourd'hui conduira Montréal à sa prospérité humaine et économique dans un esprit d'inclusion et d'ouverture aux autres», a conclu le maire de Montréal.

La Politique de développement social Montréal de tous les possibles! est disponible à l'adresse web suivante : ville.montreal.qc.ca/diversite


- 30 -