Accessibilité universelle

Bilan des réalisations de 2014

En 2014, 34 unités d’affaires – soit les 19 arrondissements, 15 services centraux – étaient toujours engagées en accessibilité universelle. Leur investissement en ressources de toutes sortes était majeur. Des comités de travail ont été constitués pour la plupart des grands projets mis en chantier.

À l’une ou l’autre des étapes de réalisation des projets, gestionnaires, professionnels, employés de soutien et techniciens ont été mis à contribution. Au total, plusieurs centaines d’acteurs municipaux ont participé à la planification et à l’exécution des projets. Les contributions financières des unités d’affaires à la mise en oeuvre des actions étaient aussi importantes.

Il est à noter que les investissements en accessibilité universelle sont quantifiables lorsque les montants sont réservés à cette fin ou qu’ils sont spécifiques à un projet. Autrement, ils peuvent difficilement être chiffrés, parce qu’ils ne se distinguent pas clairement du projet global et que, pour plusieurs, ils s’inscrivent dans les financements récurrents des unités d’affaires.

Quelques points forts

Le présent bilan regroupe les réalisations des unités d’affaires pour l’année 2014. Ainsi, il indique qu’au 31 décembre 2014, plus de 360 engagements devaient être concrétisés.

De ce nombre :

  • 243 engagements étaient complètement réalisés;
  • 67 engagements étaient en cours de réalisation;
  • 50 engagements n’étaient pas réalisés, ayant été reportés ou annulés.

Ce bilan présente les engagements selon les quatre axes de la politique, qui sont eux-mêmes subdivisés en volets. Une telle répartition permet de mieux présenter les efforts consentis pour différentes catégories d’engagements et d’actions. Les pages qui suivent présentent donc, par axes et par volets, un aperçu des 235 actions entièrement réalisées.

Version sonore