Distinctions honorifiques

Chaque année, la Ville de Montréal souligne l’engagement exceptionnel de Montréalaises et Montréalais en remettant des distinctions honorifiques dans les domaines suivants : développement social, relations interculturelles, égalité entre les femmes et les hommes, sports, loisir, culture et démocratie.

Prix interculturel de Montréal Abe-Limonchik

Il récompense l’accomplissement remarquable d’une personne, d’un organisme à but non lucratif et d’une entreprise du secteur privé. Cette distinction témoigne de leur engagement dans l’avancement des relations interculturelles et de la promotion de la diversité s’étant réalisée dans leurs sphères d’activité respectives. Plus de détails dans la section Diversité ethnoculturelle.

Bâtisseuses de la cité

À l’occasion de la Journée internationale des femmes, la Ville de Montréal rend hommage à des Montréalaises pour leur contribution remarquable au développement de Montréal. Plus de détails dans la section Égalité femmes-hommes.

Prix Thérèse-Daviau

Il désigne la Personnalité citoyenne montréalaise s'étant illustrée par son implication hors du commun à l'amélioration de la qualité de vie de la population montréalaise. Ce prix est décerné à une personne qui s'est démarquée par son travail dans les domaines du développement social, des sports, des loisirs, de la culture ou qui a contribué à l'amélioration de la qualité de vie de notre communauté en général ou à l'avancement de la démocratie municipale.