Égalité femmes-hommes

 

Bâtisseuses de la Cité 2017

Noms

Dates

Arrondissement

Réalisations marquantes

Alanis O'bomsawin

 

Prix Origine

Cinéaste engagée dans les causes des peuples autochtones, sa contribution documentaire importante sur le sujet est sans commune mesure.

Maysoun Faouri

 

Ahuntsic-Cartierville

Directrice générale de Concertation-femmes. Militante pour éliminer la violence faite aux femmes, pour l’accès à l’emploi pour les femmes immigrantes et pour la réduction des inégalités de santé vécues par celles-ci.

Dorothy Abike Wills

 

Anjou

Grande défenderesse des droits des minorités. Membre fondatrice de la Ligue nationale des Noirs du Canada.

Justine Lacoste

(1877-1967)

Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce

Cofondatrice de l’Hôpital Sainte-Justine. S’est investie pendant plusieurs décennies dans ce projet qui fait l’envie de plusieurs grandes villes

Claire Kirkland-Casgrain

(1924-2016)

L'Île-Bizard-Sainte-Geneviève

Première femme députée de l'Assemblée législative du Québec. Première femme membre du Conseil des ministres. Première femme juge au Québec.

Ester Blondin

(1809-1890)

Lachine

Fondatrice de la congrégation des sœurs de Sainte-Anne. Pionnière de la mixité dans l’éducation.
.

Louise Lemieux-Bérubé

 

LaSalle

Artiste visuelle internationalement reconnue. Fondatrice du centre culturel et communautaire Henri-Lemieux et de la corporation des Métiers d’Arts de Montréal

Édith Maud Eaton

(1865- 1914)

Mercier–Hochelaga-Maisonneuve

Première auteure nord-américaine d’origine chinoise à avoir écrit sur les difficultés et les préjugés subis par les Chinois en Amérique du Nord

Césira (Ansleme) Parisotto

 

(1909- 1992)

Montréal-Nord

Religieuse dévouée et fondatrice de plusieurs institutions dont l’école primaire et secondaire Marie-Clarac ainsi que l’hôpital Marie-Clarac à Montréal-Nord

Marcelle Ferron

(1924- 2001)

Outremont

Artiste visuelle québécoise des plus marquantes du XXe siècle. A réalisé les verrières monumentales pour les stations de métro Champs de mars et Vendôme à Montréal.

Elizabeth-Ann Williams

 

Pierrefonds-Roxboro

Grande mentore auprès des jeunes de son arrondissement, elle s’est toujours consacrée au soutien et à l’épanouissement des membres des minorités visibles.

Patsy Van Roost

Patsy Van roost  / Crédit : Tora Chirila

 

Plateau-Mont-Royal

Artiste et citoyenne inspirante, révolutionne la participation citoyenne et les relations de voisinages dans plusieurs quartiers de Montréal à travers des projets créatifs

Crédit : Tora Chirila

Jeanne Lapierre (1913- 2005)

 

Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles

Initiatrice des programmes de sensibilisation destinés aux enfants d'âge pré-scolaire et co-fondatrice de l'AFEAS de Pointe-aux-Trembles, madame Lapierre a consacré une grande partie de sa vie à travailler auprès de nombreux organismes communautaires, culturels et éducatifs.

Françoise David

 

Rosemont-La-petite-Patrie

Militante féministe et activiste de renom. Défend la cause des femmes et des plus vulnérables en s’investissant à la fois dans les milieux communautaires, militants et politiques.

Ellen Shryburt

 

Saint-Léonard

Fondatrice de l’Accueil aux Immigrants de l’est de Montréal et du Garde-manger, fournissant de l’aide alimentaire aux plus démunis. Figure marquante de la Société Saint-Vincent de Paul à Montréal

Christine Durocher

 

Saint-Laurent

Introduit le concept de pédiatrie sociale dans le milieu communautaire de l’Arrondissement Saint-Laurent et fonde la Maison de l’enfance de Saint-Laurent.

Édith Cyr
Edith Cyr / Crédit : Vmazataud

 

Sud-Ouest

Militante de renom dans le domaine de l’habitation communautaire ainsi que dans le développement économique et social des quartiers.

Crédit : Vmazataud

Violet Grant States

 

Verdun

Musicienne à la carrière prolifique et militante pour les droits des Noirs. Première femme noire à être acceptée dans un orchestre majeur au Canada.

Agnes C. Higgins

(1911 -1985)

Ville-Marie

Scientifique et diététiste reconnue pour son apport au milieu de la nutrition prénatale et maternelle. Introduit la «méthode d’intervention nutritionnelle Higgins» en Amérique de Nord pour améliorer la santé des nouveau-nés et des mères.

Marjorie Ville-Franche

 

Villeray-St-Michel-Parc-Extension

Directrice générale de la Maison d’Haïti, son souci constant est l’ouverture aux autres et la réponse aux besoins complexes et changeants des nouveaux arrivants.