75 printemps

75 printemps

Depuis 1940, le droit de vote des femmes québécoises change le monde

Afin de souligner le 75e anniversaire de l’obtention du droit de vote des femmes au Québec et l'élection de la première femme à Montréal, la Ville de Montréal et ses partenaires organisent une série d’activités qui se dérouleront au cours du printemps 2015.

18 avril 1940. Après des années de lutte visant à reconnaître les femmes comme citoyennes à part entière, le projet de loi visant à accorder le droit de vote aux Québécoises est finalement adopté. Les résistances étaient nombreuses et venaient de tous les milieux. C’est le gouvernement libéral, avec à sa tête Adélard Godbout, qui a fait adopter le projet de loi. Les Québécoises voteront pour la première fois le 8 août 1944.

1940 est aussi une année historique pour les Montréalaises. Jessie Kathleen Fischer fut la première femme à être élue au Conseil de ville de Montréal ainsi qu'Elisabeth Monk et Lucie Bruneau qui l'intégrèrent au cours de la même année.

75 ans plus tard, la Ville de Montréal et ses partenaires souhaitent que l’on se souvienne du combat de nombreuses femmes, dont Idola Saint-Jean, Thérèse Casgrain et Marie Gérin-Lajoie.

Au programme : des activités visant à commémorer le 75e anniversaire de l’obtention du droit de vote, mais également à célébrer l’implication des femmes dans la vie démocratique d’aujourd’hui.

Consultez le dossier d’actualité des Bibliothèques de Montréal, l'album virtuel sur les Bâtisseuses de la Cité 2015 et l'article des Archives de Montréal sur le droit de vote des femmes et la place des femmes en politique municipale.

De nombreux rendez-vous, du 23 février au 13 mai 2015

Programmation

23 février Déclaration de la Ville de Montréal à l’occasion de la Journée internationale des femmes 2015
6-8 mars Illumination de l’hôtel de ville à l’occasion de la Journée internationale des femmes et du lancement de la Marche mondiale des femmes 2015
10 mars Cravates roses de la parité (Conférence régionale des élus de Montréal)
Panel intitulé Femmes d’influence : Le leadership dans le monde culturel
11 mars Les Bâtisseuses de la cité (sur invitation)
Jusqu'en 2017, année du 375e anniversaire de Montréal, deux Montréalaises seront honorées pour leur contribution remarquable au développement de Montréal.
25 mars 140e anniversaire du Y de femmes de Montréal (sur invitation)
27-28 mars SimulACTIONS (en collaboration avec la CRÉ de Montréal, le Conseil des Montréalaises et le Groupe Femmes, politique et démocratie)
Simulation d’une séance de conseil municipal et d’un comité plénier, in situ, à l’hôtel de ville de Montréal, précédée de formations.
15 avril Les Québécoises aux urnes - Les 75 ans de l'obtention du droit de vote des femmes au provincial
Conférence de Chantal Maillé, professeure à l'Institut Simone-de-Beauvoir de l'Université Concordia, au Musée McCord.
20 avril Événement dans le cadre du Festival littéraire international Metropolis bleu (sur invitation)
23 avril Conférence de l'historienne Marie Lavigne sur l'obtention du droit de vote des femmes au Québec (organisée par le Y des femmes de Montréal dans le cadre de la programmation de son 140e anniversaire)
27 avril Lancement de la brochure Engagées pour Montréal - 42 élues à votre service par le Conseil des Montréalaises
13 mai Soirée de clôture, en collaboration avec la CRÉ de Montréal et l'Institut du Nouveau Monde (sur invitation)

Ajoutez votre événement de commémoration à la programmation!

Écrivez-nous au [email protected]

Pour être inscrit à la programmation, votre événement doit être non partisan et non commercial.