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Accessibilité universelle

Plan d’action 2015-2018

Le Plan d’action 2015-2018 en accessibilité universelle de la Ville de Montréal a été adopté pour rendre les installations et services municipaux encore plus accessibles à l’ensemble des citoyens. Au total, 35 unités d’affaires prendront part à la réalisation du plan d’action, soit les 19 arrondissements et 16 services centraux. Leur investissement en ressources de toutes sortes est majeur. Au cours des prochaines années, plusieurs centaines d’employés municipaux participeront à la planification et à l’exécution des engagements. Des comités de travail seront constitués pour la plupart des grands projets mis en chantier. À l’une ou l’autre des étapes de réalisation, les gestionnaires, professionnels, employés de soutien et techniciens seront mis à contribution.

Version sonore

Le Plan d’action 2015-2018 regroupe 12 actions des unités d’affaires :

Action 1 - Développer des orientations architecturales et urbanistiques; mettre en oeuvre des programmes et des règlements afférents
Action 2 - Rendre les immeubles existants universellement accessibles; s’assurer de la prise en compte des normes de l’accessibilité lors de la construction de bâtiments neufs
Action 3 - Améliorer l’accessibilité universelle des aménagements urbains
Action 4 - Favoriser la participation de tous aux activités culturelles par des services accessibles
Action 5 - Offrir des activités de loisir accessibles universellement
Action 6 - Améliorer l’accessibilité des services aux citoyens ayant une limitation fonctionnelle et soutenir la participation démocratique
Action 7 - Favoriser l’embauche de personnes handicapées à la Ville de Montréal
Action 8 - Diffuser l’information sur les services municipaux accessibles
Action 9 - Promouvoir les organismes spécialisés dans les communications municipales
Action 10 - Traduire les publications en médias substituts et offrir des services de communication adaptés
Action 11 - Offrir des activités de sensibilisation et de formation en accessibilité universelle
Action 12 - Favoriser la prise en compte de l’accessibilité auprès des citoyens, des organismes communautaires et des entreprises

Les interventions ont été principalement choisies en fonction des besoins exprimés par les personnes ayant des limitations fonctionnelles (motrices, visuelles, auditives ou cognitives).